Passer au contenu

Visite d'Emmanuel Macron dans le Vercors : pourquoi le 16 avril ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron se rend à Vassieux-en-Vercors ce mardi 16 avril, étape d'un parcours mémoriel commémorant les 80 ans de la Libération. Que s'est-il passé à cette date ?

Nécropole de la Résistance, à Vassieux-en-Vercors
Nécropole de la Résistance, à Vassieux-en-Vercors © Radio France - Alexandre Berthaud

Il est vrai que sur le Vercors la date connue c'est le 21 juillet, l'arrivée des nazis sur le plateau. Mais le 16 avril, jour choisi par Emmanuel Macron pour sa venue à Vassieux-en-Vercors, correspond tout de même à une date importante dans l'histoire du plateau. "C'est l'intervention musclée de la milice française, qui va prendre des otages, occuper Vassieux pendant plusieurs jours", raconte Julien Guillon, historien, référent scientifique du Mémorial de la Résistance en Vercors.

Vingt-cinq camions de miliciens arrivent, encerclent le village, on demande aux habitants de dénoncer ceux qui cachent des armes (les parachutages Alliés ont commencé quelques mois plus tôt). Au total les événements du mois d'avril durent 7 jours, et se terminent d'ailleurs de manière tragique : 3 habitants du plateau sont condamnés à mort et fusillés le 23 avril. Ils s'appellent André Doucin, Paul Mially et Camille Ézingeard, aujourd'hui une stèle est érigée à l'endroit où ils ont été abattus il y a 80 ans.

"Le fait que ce soit la Milice française, c'est un véritable choc, ça touche directement la population civile, l'abbé Gagnol se met au milieu pour épargner la vie d'otages. Ça touche le cœur même du village, pas forcément le maquisard", raconte Julien Guillon. Cette incursion, est donc un premier traumatisme, rien à voir avec celui du mois de juillet et le massacre de 840 personnes sur le plateau, mais un traumatisme quand même, perpétré qui plus est par des miliciens français.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Drôme Ardèche

1
2
3

undefined