Passer au contenu
Publicité

Seignouret fait fortune à la Nouvelle Orléans.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un Bordelais aux Etats-Unis

François Seignouret
François Seignouret - Seignouret

Seignouret, fortune établie à La Nouvelle Orléans, créateur des meubles les plus élégants des jeunes Etats-Unis, revient à Bordeaux et achète en 1829 le château Dillon à Blanquefort. Il se lance donc dans le négoce des vins, qu’il associe à celui de la fabrication et au négoce des meubles. Il investit aussi, achète immeubles et hôtels particuliers sur le Pavé des Chartrons, rue de la Verrerie ou rue Vauban.

Mais son coup d’éclat va être de construire la salle Franklin, ainsi baptisée, car le navire qui l’avait conduit à La Nouvelle Orléans en 1805 s’appelait le Franklin. François Seignouret passe commande à l’architecte Jean Burguet. Il en conçoit la salle de spectacle et les deux hôtels particuliers attenants. 1500 spectateurs possibles, des salons pour les conférences et la musique de chambre, des banquets, des réunions. La Salle Franklin, inaugurée en 1850 eut des vies diverses et actives. On y entendit Vieuxtemps au violon, Rubinstein au piano, Saint Saens à l’orgue, la Patti y vocalisa, Alexandre Dumas y fit des conférences et même en 1936, le congrés du parti socialiste y vit Léon Blum affronter les dérives qu’on dirait aujourd’hui populistes d’Adrien Marquet, le maire de Bordeaux.

A la mort de François Seignouret en 1852, la salle Franklin reste en indivision entre ses héritiers, avec ses esclaves de La Nouvelle Orléans. La salle Franklin est aujourd’hui le siège et la salle de répétition de l’Orchestre National de Bordeaux. Les descendants des esclaves sont libres et citoyens américains.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined