Passer au contenu
Publicité

Pierre-Jean Garat, star de l'opéra !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pierre-Jean Garat, star de l'opéra !

Pierre-Jean Garat, star de l'opéra
Pierre-Jean Garat, star de l'opéra - Michel Cardoze

Pierre Jean Garat, , né ce 26 avril, mais en 1762, à Bordeaux ou, selon les sources, à Ustarritz au pays basque d’où sa famille est originaire, fut une star de l’opéra et des salons pendant presque trente ans, de la révolution à la monarchie restaurée. Il meurt à Paris en 1823, il ne chantait plus que dans sa tête…

Famille de notable, études de droit, puis de chant avec le directeur du Grand Théâtre : un père avocat au Parlement de Bordeaux, un oncle qui sera député aux Etats Généraux, plusieurs fois ministre pendant la révolution, académicien et comte d’empire ; le chanteur Pierre-Jean Garat, lui, fut muscadin et inc’oyable sous le Di’ectoire, ces jeunes qui affectaient de ne jamais p’ononcer les « r ». La jeunesse do'ée copiait ses tenues ext’avagantes, c’avate nouée à d’oite, bottes ‘ouges, boucles do’ées, cheveux ‘amenés en o’eilles de chiens, on appela cela le ga’atisme...

A part çà brillant chanteur sachant à peine lire la musique. Mais chez Cambaceres un soir, ministre de l’intérieur de Napoléon, prié de chanter un peu tard, il sortit sa montre et dit : ma voix est déjà couchée…Il chanta cependant devant l’empereur, la reine Hortense et à l’Opéra, il fut de la distribution qui donna La Création de Haydn.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined