Passer au contenu
Publicité

Le capitaine Desse, marin au long cours et négrier.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Aventures au long cours (Part II)

Pierre Desse (1760-1839)
Pierre Desse (1760-1839)

La carrière du capitaine Desse (je l’évoquais lundi) vaut qu’on s’y arrête. Il était né à Saint-Lambert, près de Pauillac en 1760. Enfant passionné de navigation, il sera pilotin à 20 ans en 1780 et fera une longue carrière de capitaine de navires négriers pour le compte des armateurs Ladurantie et Saurin.

Il commande au départ de Bordeaux, sur les lignes triangulaires du Sénégal, des Antilles, de Haîti, de Cuba, les navires L’Union, le Joujou, Le Henry, avant et pendant la Révolution. Brièvement commandant d’un corsaire, L’Incroyable, il sera prisonnier deux fois des anglais. Libéré, il repart vers l’Afrique et les Caraîbes avec ses cargaisons d’hommes enchaînés. Son armateur est son beau-père, Ladurantie, qui sera plus tard maire de Saint Laurent d’Ars dans le blayais !

La traite négrière interdite depuis 1817, il la poursuit sans aucune sanction mais avec profit, jusqu’à ce que la monarchie le nomme lieutenant du Port de Bordeaux en juin 1830. A la fin de sa vie, en 1839, à 78 ans, il est, entre autre, propriétaire du château des Iris à Lormont, aujourd’hui centre de séjour pour la jeunesse appartenant la ville de Lormont.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined