Passer au contenu
Publicité

Bordeaux est riche en Librairies célèbres et actives, de Mollat à La Machine à Lire ou Georges à Talence

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Mais qui se souvient de Ferret rue de Grassi, de Peigne rue du Maréchal Joffre ou de Cisneros rue Nancel Pénard ?

Michel Cardoze © Radio France

Bordeaux est riche en Librairies célèbres et actives, de Mollat à La Machine à Lire ou Georges à Talence..Il y en eût davantage encore. Qui se souvient de Ferret rue de Grassi, de Peigne rue du Maréchal Joffre ou de Cisneros rue Nancel Pénard. Beaucoup d’entre nous les ont connues, ces cavernes d’ali baba..Vieille tradition que celle des librairies à Bordeaux.

Ainsi en 1788, la librairie Pallandre se voit privée de vendre les arrêts du Conseil et tous les papier royaux. Le tyôgraphe Bacle lui confisque même l’arrêt du Roi portant convocation des Etats généraux pour le printemps 89. Il s’en suit des incidents publics, l’épouse du libraire, en costume élégant, est moquée par des jeunes gens au cri de « du nouveau, c’est tout frais ! »

La librairie Pallandre avait été crée en 1768 rue du Poisson Salé, actuelle sainte catherine dans sa portion proche du Peugue aujourd’hui cours d’Alsace. Il avait été interné en 1775 au château de Lourdes pour avoir publié un pamphlet critiquant Louis XV et le Maréchal de Richelieu. Il est mort en prison en 1777 mais ses fils ont poursuivi son œuvre, en installant place saint projet…

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined