Passer au contenu
Publicité

L'éphéméride du samedi 14 septembre 2019

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

J’ai choisi pour vous le 14 septembre 1972, jour de révolution, en France, dans nos rythmes scolaires. La rentrée a lieu un jeudi, jour de la semaine où d’habitude, on se la coulait douce, où on faisait n’importe quoi avec les copains ou rien à la maison. Très inspiré, le chanteur Patrick Topaloff

Patrick Topaloff à Genève, en octobre 2007
Patrick Topaloff à Genève, en octobre 2007 © Getty - Lionel FLUSIN

L’expression du jour, c’est « avoir du toupet », c’est-à-dire avoir de l’audace. Ah, mais quel Toupet ! Ben oui, justement, quel toupet ? Qu’est-ce donc ? C’est une touffe de cheveux sur la tête. Mais pourquoi en avoir signifie-t-il « oser » ? A la Renaissance, en Italie, des tueurs à gage au service des seigneurs, appelés les « bravi », se laissaient pousser, sur le sommet du crâne, une grosse mèche, un long toupet qu’ils rabattaient sur leur visage, avant de commettre un crime, afin de dissimuler leur identité ! C’est donc en référence...à leur témérité...et cette mèche derrière laquelle ils se cachaient...qu’avoir bien du culot devint bien du toupet ! 

Ce samedi, n’oubliez pas de fêter Dante et Corneille. L’auteur de la « Paimpolaise », Théodore Botrel avait vu le jour un 14 septembre. C’était en 1868, non à Paimpol, mais à Dinan, dans les Côtes d’Armor.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined