Passer au contenu
Publicité

Que sera Paris en l'an 2000 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
L'expositions Mutations Architecturales de la Maison au Palais des Beaux-Arts de Paris en 1965
L'expositions Mutations Architecturales de la Maison au Palais des Beaux-Arts de Paris en 1965 © Getty - Gamma-Keystone-France

Le 19 novembre 1963, on évoquait déjà à la radio le grand Paris ! Avec cette question futuriste « que sera Paris en l’an 2000 ? » Vous allez l’entendre dans ce document d’archive estampillé 1963, un spécialiste de l’urbanisme et de la démographie se projette dans l’avenir de Paris avec clairvoyance et justesse. 

1978 maintenant, le 19 novembre au parc des princes a lieu une rencontre amical entre le Paris Saint Germain et une sélection des joueurs yougoslaves de France. À Paris, il y a une vraie diaspora yougoslave. Dzasik, Pantelic, Kurbos et bien sûr un très plus grands gardien de but de tous les temps Yvan Curkovic mais ce 19 novembre 1978, Curkovic ne va pas être à la fête il encaissera 6 buts. Voilà six pions dans le buffet pour Curkovic score final 6 à 1entre Paris Saint Germain et cette sélection yougoslave de France,  Le match avait eu lieu, non pas au parc des Princes mais à Saint Ouen.

Et puis on s’en souvient encore un peu, le 19 novembre 1987, il y a 32 ans, la RATP modernise ses escalators. Encore une marque qui est entrée dans le langage courant pour désigner un escalier mécanique et oui Franck en 1978, il y avait encore des escalators dont les marches étaient en bois, on les démonte de peur d’un incendie. Et le plus long escalator de Paris se trouve au métro Place des Fêtes dans le XIXe arrondissement avec un dénivelé de 22 mètre 45 et un escalier mécanique de 20 mètres. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined