Passer au contenu
Publicité

EDITO - Les régions vont-elles couper les vivres à la SNCF ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

L'édito de Jean-Laurent Bernard

**Le bras de fer est même déjà très engagé entre la SNCF et plusieurs régions. **

À l'origine, le mécontentement grandissant des conseils régionaux furieux de constater que le service TER de la SNCF est de plus en plus mal fait. Fermeture de guichets, retards et annulations de trains, horaires inadaptés, bref, ça tousse fort du côté des usagers. Le Nord-Pas de Calais, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Aquitaine ou encore Provence Alpes Côte d'Azur menacent clairement de fortement diminuer leur subvention.

Depuis des dizaines d'années les régions versent une aide à la SNCF afin d'améliorer la qualité des trains régionaux. À l'origine les relations étaient simples : les conseils régionaux n'avaient qu'un seul droit, payer et se taire. Aujourd'hui les régions veulent être directement associées et exigent de la SNCF autre chose que les habituelles bonnes paroles. La situation ne cesse de se dégrader et la SNCF continue de se draper dans sa dignité d'un service public cabossé et parfois scandaleusement incompétent. La Provence est devenue la capitale des annulations et des retards de trains. Midi Pyrénées est souvent en pointe pour les horaires inadaptés.

Le Nord Pas de Calais exige un service à la hauteur de la fréquentation quotidienne des TER. Le risque de couper les vivres est de voir la SNCF s'enfoncer plus encore dans ses insuffisances. On se demande d'ailleurs comment la SNCF va pouvoir répondre à cette colère généralisée. Elle perd de l'argent presque partout, voit les très chers TGV perdre en fréquentation et désormais les régions sonner le tocsin de la révolte. Cela ressemble à une belle stratégie de l'échec.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined