Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Trouvez le quartier idéal pour s'installer avec la plateforme GoodPlaceToLive

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

La plateforme GoodPlacetoLive est née à Montpellier. Un outil informatique à destination des particuliers, afin d’évaluer l’environnement d’une adresse. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

L’entreprise Montpelliéraine GoodPlaceto.Live lance une plateforme innovante pour évaluer le cadre de vie
L’entreprise Montpelliéraine GoodPlaceto.Live lance une plateforme innovante pour évaluer le cadre de vie - SL

Sébastien Lerouge, est d'abord docteur en pharmacie, au fils du temps, il veut changer de voie et s'intéresse alors au comportement des consommateurs. Il se réoriente dans l'informatique et développe une première start-up à Montpellier sur le comportement d'achat pour la grande distribution. Cette année, il lance une nouvelle plateforme intitulée, GoodPlaceToLive. Un outil pour les futurs acheteurs, afin d'évaluer l'environnement de la commune ou du quartier. "Notre fil rouge, c’est l’analyse de données et on s’est intéressé à l’immobilier. Quand on regarde les annonces dans les agences, il n'y a que le positif. Pour chercher les points noirs d'un bien, il faut aller chercher par soi-même". Sébastien Lerouge veut donc faciliter cette recherche en proposant un site internet accessible à tous.

loading

Plus de 60 critères

GoodPlacetoLive propose des scores relatifs à l’accès aux transports, à la santé, à l’éducation ainsi que des données sur le prix de l’immobilier et la vie de quartier. L’utilisateur peut donc évaluer une adresse et sélectionner le cadre de vie qui lui convient le mieux. "Avec un code couleur du vert au rouge, vous pouvez connaître le nombre d'arrêts de bus près de chez vous, les crèches ou si vous êtes dans un désert médical", détail Sébastien Lerouge. En tout, 60 critères répartis en onze catégories, dont certaines sont accessibles gratuitement. Pour les autres critères, comme le bruit, les permis de construire autour de chez vous, il faudra payer un rapport détaillé de 19 euros. "Nous n'avons rien inventé, nous sommes allés chercher des données que tout le monde peut trouver, mais il faut avoir envie de se plonger dans des centaines de pages".

Une première version est donc disponible depuis quelques jours, mais elle devrait évoluer rapidement. Sébastien Lerouge travaille avec son équipe pour rajouter de nouvelles données, comme les accès autoroutiers ou le climat.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined