Passer au contenu
Publicité

VIDEO - La Compagnie des Amandes propose aux agriculteurs de se diversifier dans la production d'amandes

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

A l'occasion du SITEVI cette semaine à Montpellier, l'entreprise aixoise la Compagnie des Amandes viendra présenter son modèle économique innovant pour les agriculteurs qui souhaitent se diversifier : produire des amandes, en étant rémunéré dès la plantation.

La Compagnie des Amandes espère planter 1500 à 2000 hectares d'amandiers d'ici 2025 dans le sud de la France
La Compagnie des Amandes espère planter 1500 à 2000 hectares d'amandiers d'ici 2025 dans le sud de la France © Radio France - CDA

Le SITEVI, le salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole s'ouvre ce mardi au parc des Expo de Montpellier. Et à cette occasion nous recevions ce mardi matin sur France Bleu Hérault, une entreprise qui sera présente sur ce salon pour aller à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent se diversifier, la Compagnie des Amandes, basée à Aix en Provence, la capitale du calisson.

Le directeur du développement de la Compagnie des Amandes, Rémy Foissey

loading

A la fin de la 2e guerre mondiale, il y avait sur le bassin méditerranéen 10 000 hectares d'amandiers, aujourd'hui on n'en compte plus que 800 hectares. La production n'était plus rentable, confrontée à de nombreux parasites, à plusieurs hivers rigoureux, sans compter la mondialisation. L'essentiel de la production mondiale se trouve aujourd'hui en Californie avec une production intensive (3 récoltes par an), des forages qui entrainent dans certains secteurs des pénurie d'eau. La Californie, qui produit encore 80% de l’offre mondiale, victime de la sécheresse et du dérèglement climatique, ne peut plus suivre la croissance de la demande.

Aujourd'hui la consommation d'amandes a doublé en France en 10 ans et les consommateurs aiment de plus en plus des produits sains et naturels. La France produit 1000 tonnes d'amandes alors qu'elle en consomme 42 000 tonnes par an.

C'est en partant de tous ces constats qu'est née la Compagnie des Amandes en 2018, fruit de la rencontre entre deux entrepreneurs, l'ancien homme politique Arnaud Montebourg et François Moullias. L'idée étant de relocaliser la production d'amandes en France.

Une source de revenu supplémentaire dès la plantation de l'arbre

Pour cela, la compagnie propose aux agriculteurs de diversifier leur production en plantant des amandiers. Elle met au service de ces agriculteurs le savoir faire technologique et commercial. C'est une source de revenu supplémentaire en limitant les risques.

Aujourd'hui, 8 agriculteurs se sont lancés dans des vergers d'amandiers. Cela représente environ 400 hectares. Des agriculteurs qui restent propriétaires de leurs terres, et actionnaires majoritaires de la co-entreprise créée pour l'occasion avec la compagnie des amandes.

C'est l 'agriculteur qui plante, travaille les amandiers et récoltent les amandes. Mais il est rémunéré dès qu'il se lance dans cette activité, alors qu'un amandier produit ses premières amandes au bout de 8 ans seulement. Il s'agit donc d'un revenu de complément qui tombe tout de suite. "Ce modèle de co-investissement entre l’agriculteur et l’investisseur est perturbant parce qu’innovant : l’agriculteur loue sa terre, apporte son travail et son savoir-faire ; l’investisseur apporte ses financements pour la prise à bail de la terre, le financement des plants, la rémunération du travail de l’arboriculteur et des intrants, la prise en charge des investissements dans l’irrigation et le machinisme agricole."

Aujourd'hui la Compagnie des Amandes a fait affaire avec des agriculteurs qui proposent de grosses surfaces. Sur le SITEVI, elle veut aussi convaincre des agriculteurs qui ont des petites surfaces à proposer, moins de 10 hectares. Là, il n'est plus question de co-entreprise mais d'un contrat plus simple de sous-traitance. L'agriculteur fait appel à la Compagnie des Amandes pour ses compétences techniques, machines et logiciels par exemple. En pleine crise de la viticulture, planter des amandiers peut être une belle alternative et un revenu complémentaire.

L'objectif de la compagnie des amandes est de replanter 1500 à 2000 hectares d'ici 2025. Il existe aujourd'hui trois débouchés pour les amandes : la distribution classique dans les magasins et les grande surfaces, la Cosmétiques, et les métiers de bouche (pâtissiers, confiseurs, restaurateurs)

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined