Passer au contenu
Publicité

VIDEO - L'application Prums met en relation les entreprises de l’hôtellerie restauration et travailleurs

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Deux jeunes restaurateurs ont décidé de lancer une application pour faciliter l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Une innovation disponible dans toute la France. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Prums, une application pour les restaurateurs et les travailleurs indépendants
Prums, une application pour les restaurateurs et les travailleurs indépendants - Prums

Sarah Khelil et Jason Sabat ont longtemps travaillé dans la restauration et à tous les postes. "De serveur à barmaid en passant par la gestion d’un restaurant ensemble". Comme pour beaucoup de restaurateurs, les deux amis montpelliérains se sont retrouvés en difficulté pour trouver du personnel. "Même en augmentant les salaires, on ne trouvait personne. La pandémie n'a rien arrangé" explique Jason. Alors les deux associés ont décidé de créer une application en 2023 pour attirer les jeunes dans le secteur. Baptisée Prums, cela permet aux travailleurs indépendants de l'hôtellerie restauration de trouver des missions ponctuelles dans leur région.

loading

Devenir auto-entrepreneur

Les salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration qui s’inscrivent gratuitement sur la plateforme deviennent auto-entrepreneur. Un statut à apprivoiser, mais qui permet de côtiser pour la retraite, l'assurance maladie et avec des salaires encadrés. "Beaucoup de personne du secteur ne savent pas qu’ils peuvent se mettre à leur compte pour travailler et pourtant il y a des avantages". Pas de contrat fixe, avec l'application, les indépendants peuvent décider de leur planning : "Un serveur qui souhaite faire plus de 40 heures par semaine, c'est possible ou alors 15h par semaine. Le but est d'avoir plus de liberté" explique Sarah. Les deux fondateurs proposent un entretien physique ou par téléphone pour accompagner les travailleurs. "On leur explique le statut, on vérifie ensemble leurs compétences et ils recevront uniquement des postes en lien avec leur savoir-faire".

Sur chaque fiche de poste publiée par un établissement, le gérant renseigne le profil recherché, la mission et la rémunération. "Nous proposons un prix plancher aux restaurateurs, mais souvent le salaire est bien plus élevé. En moyenne, c’est 40 % de rémunération en plus que sur un contrat classique" assure Sarah.

Plus de 300 000 postes sont à pourvoir dans toute la France sur leur application. Sarah et Jason ne comptent pas s'arrêter là, puisqu'ils sont en train de développer leur innovation sur l’île de la réunion.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined