Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Eol'Lien: le transport de marchandises à la voile revient à la mode

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Il était déjà venu nous en parler il y a 6 mois. Frédéric Dijol s'est jeté à l’eau en créant Eol'lien, un système de cabotage par voilier en Méditerranée. Un nouveau transport de marchandises capable de rivaliser face au convoi. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Frédéric Dijol a lancé Eol'Lien, le cabotage pour transporter des produits occitans
Frédéric Dijol a lancé Eol'Lien, le cabotage pour transporter des produits occitans - Frédéric Dijol

Frédéric Dijol, 40 ans, découvre le monde de la voile durant ses études "j’ai intégré une association de plaisanciers et je n’ai plus jamais lâché". Diplômé de l'école des Mines d'Alès, il veut lancer son entreprise autour de sa passion, l'entrepreneur a le déclic en empruntant régulièrement l’autoroute entre Montpellier et Perpignan, "Je prends la route tous les jours et elle est toujours submergée de camions. Je voulais trouver une solution pour désengorger les voies et pourquoi pas par la mer".

Frédéric Dijol devient donc marin, et lance sa société Eol'Lien, pour le transport de marchandises en mer méditerranée. Il achète son premier bateau à un ami, un petit voilier hybride, à voile et à moteur et s'entoure de quatre collaborateurs, dont un capitaine et un architecte naval.

Il était venu déjà nous en parler il y a 6 mois au moment du lancement de son activité.

A l'occasion du coup d'envoi ce mardi d'Escales à Sète, il revient ce matin pour faire un 1er bilan.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined