Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Des vêtements pour enfants qui racontent aussi des histoires

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Les Petites Choses est une marque de vêtements pour enfants créée par une franco-américaine installée à Montpellier. Depuis quelques mois, ses vêtements racontent aussi des histoires, il suffit de scanner un QR code sur l'étiquette. Mélissa Birat-Lassus était l'invitée de l'Eco d'ici ce lundi matin.

Les Petites Choses est une marque de vêtements pour enfants bio-éthique créée par une Montpelliéraine
Les Petites Choses est une marque de vêtements pour enfants bio-éthique créée par une Montpelliéraine - LPC

Melissa Birat-Lassus était chef de projet et styliste de lingerie aux Etats-Unis. "Je suis Franco-Américaine, ce qui me permet de râler comme une vraie française mais pas longtemps parce que Time si Money", se plait-elle a expliquer sur son site internet. "J’ai commencé ma carrière à New York, j’ai connu les talons hauts au travail et les nuits blanches à remanier entièrement un projet, le 11 Septembre et la neige qui gèle les cils."

A son retour en France avec son mari chercheur au CNRS à Montpellier, elle ne retrouve pas de travail et se lance dans la création. Mais cette fois, pas dans la lingerie, mais dans les vêtements pour enfants. "Je travaille actuellement en baskets (notre magasin a un escalier !), les nuits blanches sont toujours là : 2 enfants, un chat insomniaque et mon cerveau qui ne connaît pas le bouton OFF. Je ne célèbre plus le 4 juillet mais le 2 (date officielle de ma bougie en plus) et mes Moon boots prennent la poussière !" Cette mère de famille ne manque pas d'humour.

Passer de la lingerie aux vêtements pour enfants  peut apparaitre comme un grand écart mais c'est faux explique Mélissa. "Il y a une vraie convergence entre la lingerie et les vêtements pour enfants, le soucis du détail, le confort, la palette de couleurs ou encore la matière".

En 2009, Mélissa crée donc sa marque "Les Petites Choses", en 2011 , elle ouvre son magasin rue Jacques d'Aragon à Montpellier. "Transformer les tissus, imaginer, créer un dressing po-éthique pour les enfants c’est ce qui me fait me lever le matin. Nous avons fait partie des marques pionnières à avoir proposé une production éthique et du coton bio dans nos collections. Nous travaillons avec les mêmes ateliers depuis notre création." se félicite Mélissa Birat-Lassus.

Les personnages dessinés sur les vêtements prennent vie dans des histoires à écouter en Podcast grâce à un QR code

La création de vêtements pour enfants la ramène à sa propre enfance. "On m'a raconté tant d'histoires, j'ai eu envie moi aussi d'en raconter en créant des personnages, des motifs qui sont l'ADN de mes vêtements." Des personnages qui permettent aux enfants de se fabriquer leur propre histoire, c'est ainsi que Mélissa a eu l'idée de faire vivre ses personnages de manière sonore. Ainsi, elle enregistre avec la complicité de sa famille, les histoires de ses personnages que les enfants peuvent retrouver très facilement grâce à un QR code apposé sur les étiquettes des vêtements. Il suffit de le scanner pour arriver sur la page de l'histoire sur le site internet des petites choses et d'écouter l'histoire en laissant aller son imagination. "Les enfants adorent, c'est un moment très tendre pour eux" explique Mélissa.

A ce jour, il existe déjà trois histoires, celle de Corentin le canard et celle de Louis le lapin et celle de Corentin qui cherche Louis dans la forêt.

loading
loading
loading
loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined