Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Des médicaments sur mesure grâce à l'imprimante 3D

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

C'est une révolution dans l'industrie pharmaceutique. Une imprimante 3D vient d'être commercialisée par deux chercheurs pour fabriquer des médicaments et faciliter la vie des patients. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

L'entreprise MB Therapeutics mise sur l'impression 3D pour fabriquer des médicaments
L'entreprise MB Therapeutics mise sur l'impression 3D pour fabriquer des médicaments - MB Therapeutics

Ancien chercheur à Sanofi, Stéphane Roulon fait la rencontre de Ian Soulairol, pharmacien hospitalier à Nîmes il y a quelques années. Dans le cadre de ses activités, Ian est régulièrement confronté aux besoins de médicaments personnalisés. "Les pharmaciens sont obligés de préparer à la main des médicaments dosés correctement pour leurs patients et ça prend du temps", explique Stéphane Roulon.

loading

Après huit ans de recherche à la faculté de pharmacie de Montpellier, les deux entrepreneurs ont créé l'entreprise MB Therapeutics, afin de développer une imprimante 3D capable de créer des médicaments sur mesure.

Une solution pour faciliter la prise de médicament

Ils ont décidé de commercialiser leur invention en octobre 2023 et les premiers patients concernés sont les enfants : "les capsules et les comprimés ne sont pas adaptés pour eux. Ils présentent un risque de fausses routes. De plus, les médicaments liquides sont aussi difficiles à donner, il faut savoir que 30 à 40 % des parents font des erreurs dans le dosage de la pipette". Pour les plus jeunes, l'imprimante 3D fabrique des gélules en forme de haricot qui se dissout dans un petit volume d'eau. En cancérologie, mais aussi pour les maladies rares, MB Therapeutics permet d’adapter la dose de médicament selon le poids et l'âge des patients.

Cette machine, fabriquée à Bayonne, est la première en France. Selon les docteurs, cette solution peut éviter les ruptures de stocks en donnant la capacité aux pharmacies d’avoir une imprimante dans leur local. Dès 2026, la startup va proposer trois molécules différentes pour préparer les médicaments.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined