Passer au contenu
Publicité

"On fait des progrès sur le recyclage des plastiques", assure Sophie Delage de Véolia Recyclage Sud-Ouest

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Véolia Recyclage s'occupe de l'incinérateur du Mirail mais aussi des déchets du CHU de Toulouse, et des déchèteries de Villeneuve-Tolosane et Ginestous à Toulouse. Sa directrice régionale Sud-Ouest est l'invitée de l'Eco d'Ici.

Sophie Delage dirige la filiale Recyclage de Véolia, à l'échelle Sud-Ouest.
Sophie Delage dirige la filiale Recyclage de Véolia, à l'échelle Sud-Ouest. © Radio France - Mathieu Ferri

L’activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia exploite 40 sites dans le Sud-Ouest, spécialisés en collecte, tri et valorisation des déchets au service des entreprises et des collectivités locales. En Haute-Garonne, Véolia exploite l'incinérateur du Mirail, ainsi que deux déchetteries à Villeneuve-Tolosane et à Toulouse (chemin de Fenouillet). L'entreprise s'occupe aussi des déchets du CHU de Toulouse.

Sophie Delage, directrice régionale, est notamment revenue sur le recyclage des plastiques. "Il y a différents types de plastiques car il y a différentes résines, par exemple votre bouteille d'eau et votre bouteille de shampoing ne se recyclent pas de la même façon". À Toulouse, il existe une ligne de préparation qui traite les plastiques, elle passera de 2.000  à 2.500 tonnes par an.

L'intelligence artificielle permet depuis quelques années d'optimiser le tri des déchets. À Toulouse, Véolia expérimente avec Akanthas une start-up toulousaine, une caméra qui détecte les différentes qualités de flux.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined