Passer au contenu
Publicité

Les satellites CLS à Ramonville permettent de détecter la pollution maritime dans le monde

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La filiale du CNES (Centre national d'études spatiales), CLS pour "Collecte localisation satellites" vient de remporter trois contrats. La société basée à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) développe des systèmes satellites qui détectent notamment les pollutions maritimes.

Sophie Besnard, directrice du développement international chez CLS
Sophie Besnard, directrice du développement international chez CLS © Radio France - Clémence Fulleda

Créé en 1986 par le CNES (Centre national d'études spatiales), le CLS : "Collecte localisation satellites", basé à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) vient de remporter trois contrats, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande. Chaque contrat pèse environ un demi million d'euros.

Le CLS est à l'origine du premier système de positionnement par satellite, pour la surveillance du trafic maritime et des animaux : "Avant ça quand un bateau quittait le port, on ne savait pas où il était", explique Sophie Besnard, directrice du développement international chez CLS dans l'Eco d'ici sur France Bleu Occitanie.

loading

L'entreprise fait désormais des systèmes de surveillance du domaine maritime qui permettent de "détecter des pollutions maritimes". Au Sri Lanka notamment, le satellite a permis de détecter "une pollution de plus de 14 kilomètres de long à moins de 50 kilomètres des côtes, lié à un dégazage sauvage du trafic maritime", décrit Sophie Besnard.

920 personnes travaillent pour le CLS dans le monde. Une quarantaine d'offres d'emploi sont disponibles sur le site du CLS : développeurs informatique, ingénieurs océanographes et ingénieurs d'affaires sont recherchés à Ramonville-Saint-Agne.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined