Passer au contenu
Publicité

Est-on "périmé" pour le travail à partir de 55 ans ? L'Apec Occitanie fait campagne contre l'âgisme

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La nouvelle affiche de l'APEC, l'Association pour l'emploi des cadres, vise à interpeller les employeurs sur les discriminations à l'égard des salariés proches de la retraite.

L'Association pour l'emploi des cadres rappelle que les salariés de plus de 55 ans sont deux fois plus nombreux au chômage que la moyenne.
L'Association pour l'emploi des cadres rappelle que les salariés de plus de 55 ans sont deux fois plus nombreux au chômage que la moyenne. - Apec

Un homme aux cheveux blancs, de dos, veste de costume et étiquette collée sur son costume : "Périmé sur le marché du travail le 2 novembre prochain". Avec cette affiche, l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, veut interpeller les employeurs, mais aussi les salariés, sur la problématique de l'âgisme, et des freins à l'emploi pour les personnes proches de la retraite, à partir de 55 ans.

"Nous avons pris le mot de périmé", explique Cyrille Longuépée, déléguée régionale de l'APEC en Occitanie, "parce que c'est le discours que l'on entend beaucoup de la part des salariés seniors qui postulent. Ils ont le sentiment de ne pas être pris en considération, d'être mis de côté au regard de leur âge, de préjugés."

Les salaires plus élevés également, en raison de leur expérience, leur ancienneté, sont souvent des arguments en défaveur des travailleurs âgés.

Deux fois plus de chômage de longue durée

En Occitanie, la tendance est encore plus inquiétante, puisque la part de seniors inscrits à Pôle Emploi est plus élevée que la moyenne nationale. Les salariés de plus de 55 ans sont deux fois plus nombreux à être touchés par le chômage de longue durée (plus d'un an). Ils sont notamment peu présents "dans les secteurs qui manquent de main d'œuvre, en informatique, ou encore dans les technologies de pointe", souligne Cyrille Longuépée.

Si vous êtes concernés, que vous êtes cadres et recherchez un emploi, vous pouvez aller sur apec.fr. L'association propose des rendez-vous, des ateliers pour valoriser vos compétences, et des mises en relation avec des entreprises qui recherchent de nouveaux salariés,

loading

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined