Passer au contenu
Publicité

Valérie et Flora Matisse - L'asinerie de Pes Vitis

- Mis à jour le
Par

Depuis la nuit des temps, les bienfaits du lait d'ânesse pour les corps sont universellement reconnus. Dans la Marne, à Prouilly, une mère et sa fille ont ouvert leur asinerie il y a un peu plus de trois ans et produise, localement, crèmes, shampoing et savon à base de ce lait miracle

Flora Matisse a toujours voué une sincère passion pour les ânes.
Flora Matisse a toujours voué une sincère passion pour les ânes. - Asinerie de Pes Vitis

Installée sur la commune de Prouilly, entre Reims et Fismes, l'asinerie de Pes Vitis comporte une vingtaine d'ânes. Eduquées par Flora Matisse pour la monte et l'attelage, les femelles ânesses sont également traitées pour récupérer leur précieux lait à partir duquel seront élaborés les produits cosmétiques du domaine.

Au catalogue, une gamme de cinq produits : le savon surgras, le shampoing, la crème visage, la crème pour le corps et la crème pour les mains. Un catalogue volontairement restreint "afin de préserver les ânesses en limitant le nombre de traites", souligne Valérie Matisse, la mère de Flora. A l'Asinerie de Pes Vitis, à Prouilly, on est en effet ici aux antipodes d'un élevage en batterie. Flora et Valérie Matisse travaillent en respectant l'animal et développent petit à petit leur entreprise.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

Publicité

undefined