Passer au contenu
Publicité

Carole Thiry-Bour - 60 000 raisons de bien rebondir

- Mis à jour le
Par

Accompagner les entrepreneurs ayant traversé une liquidation judiciaire, c'est toute la mission de 60 000 Rebonds au quotidien. L'association inaugure une nouvelle antenne jeudi 16 novembre à Charleville-Mézières

Fin juin dernier, l'association ouvrait son antenne à Reims.
Fin juin dernier, l'association ouvrait son antenne à Reims. - DR

Elle sera accueillie pour l'occasion dans les locaux de la CCI Ardennes, avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières. L'association 60 000 Rebonds, présente depuis 2015 dans le Grand Est, ouvre son antenne ardennaise et poursuit petit à petit son développement avec, toujours en ligne de mire, la volonté d'accompagner les entrepreneurs ayant dû mettre la clef sous la porte.

"Le plus souvent, ce sont les tribunaux de commerce, les greffiers, qui font connaître l'association, une fois justement que la liquidation a été prononcée", indique Carole Thiry-Bour, la vice-présidente de 60 000 Rebonds dans la région. "Le parcours démarre par un accompagnement avec un coach, qui aide ces anciens entrepreneurs à préparer la transition avant d'élaborer un prochain projet professionnel avec un parrain ou une marraine."

Repartir de l'avant : le plus important...

Gratuit (seuls les frais d'adhésion à l'association sont demandés), l'accompagnement peut s'étaler sur deux années au maximum et s'avère utile et pertinent : près de la moitié des adhérents accompagnés décidant à l'issue de cette période de se lancer dans un nouveau projet professionnel, tandis que l'autre moitié opte pour reprendre un emploi dans le salariat. Mais les "rebonds" sont là, et c'est bien là l'essentiel.

60 000 Rebonds : le nom même de l'association est d'ailleurs un indice quant à sa vocation. Pourquoi 60 000 néanmoins ? "Ce choix vient de l'année de création de notre structure : 2012. Cette année-là, on enregistrait près de 60 000 défaillances d'entreprises sur le plan national. Un constat qui a achevé de motiver nos fondateurs de réagir", souligne Carole Thiry-Bour.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined