Passer au contenu
Publicité

La belle histoire de la Fabrique de parapluies François à Poitiers

À retrouver dans l'émission
Par

La fabrique de parapluies François connait un succès qui ne se dément pas depuis 1882. Installé depuis toujours dans la Grand' rue de Poitiers, l'entreprise artisanale fabrique et répare tous types de parapluies et ombrelles.

L'équipe de la Fabrique de parapluie Francois dans la boutique au 137 de la Grand' rue de Poitiers
L'équipe de la Fabrique de parapluie Francois dans la boutique au 137 de la Grand' rue de Poitiers - Fabrique de parapluie François

C'est une véritable institution à Poitiers. La grand'rue, une des plus anciennes de Poitiers qui suit le tracé romain sur l'axe est-ouest de la ville, a connu bon nombre de changements d'enseignes, mais au numéro 137, c'est la même boutique depuis 1882. La Fabrique de parapluies François y est installée depuis cette date, elle fait partie des curiosités touristiques de Poitiers.

L'entreprise familiale et artisanale fait partie des entreprises du patrimoine vivant depuis mars 2020, mais la consécration suprême pour une entreprise artisanale, c'est la fidélité des clients et une notoriété qui dépasse même les frontières de la France. Les fabriques de parapluie de ce calibre-là n'existent quasiment plus en France.

Un parapluie "bouquet de roses" fabriqué à Poitiers
Un parapluie "bouquet de roses" fabriqué à Poitiers - Fabrique de parapluie François

À la Fabrique de parapluies François, on met en œuvre des compétences et un savoir-faire de fabrication et de réparation de parapluies depuis cinq générations. Entre 1920 et 1980, c'est l'âge d'or du parapluie. Après cette période, le marché est inondé par le produit importé, bon marché, mais souvent peu résistant, en un mot un pépin le bref qui ne tient pas le coup !
Dans la boutique de Poitiers, on travaille à l'ancienne des matériaux nobles, de qualité, résistants l'utilisation avec, par exemple, de la fibre de carbone pour les baleines qui évitent au parapluie de se retourner en cas de rafale.

Le produit phare de la fabrique reste le parapluie de berger avec ses baleines en rotin et sa dimension quasi familiale. Il est possible de faire du sur-mesure en choisissant l'essence de bois et la hauteur du manche et depuis peu les dessins sur la toile.

Le parapluie de Berger fabriqué à Poitiers
Le parapluie de Berger fabriqué à Poitiers - Fabrique de parapluie François

L'entreprise artisanale répare et restaure tous types de parapluie et d'ombrelles, pour un mât, une baleine, une aiguillette, un embout, une poignée, un rivet ou la toile. La fabrique fait partie des artisans Les Répar'Acteurs de la Nouvelle Aquitaine.

La vente sur internet représente 25% du chiffre d'affaires de la Fabrique de parapluies François. 90% des parapluies sont vendus sur le marché français, mais les parapluies fabriqués à Poitiers peuvent aussi se retrouver en Belgique, en Suisse en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou au Canada "puisqu'il pleut toujours quelque part dans le monde" sourit Lilyan Lagardère, un gérant heureux quand le ciel s'assombrit.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined