Passer au contenu
Publicité

L'Éco d'Ici en Dordogne : le magasin "Mondial Tissus" de Bergerac répare les vêtements à moindre frais

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À Bergerac (Dordogne), le magasin Mondial Tissus propose désormais la réparation de vêtements. Grâce au label "bonus réparation", l'État prend en charge une grande partie du montant du raccommodage.

Le magasin Mondial Tissus de Bergerac répare désormais les vêtements déchirés ou les coutures abîmées à petits prix grâce au bonus réparation.
Le magasin Mondial Tissus de Bergerac répare désormais les vêtements déchirés ou les coutures abîmées à petits prix grâce au bonus réparation. - Mondial Tissus

On peut désormais faire réparer ses vêtements à moindre coût chez "Mondial Tissus" à Bergerac. Le magasin vient d'obtenir le label "bonus réparation", une aide de l'État pour nous inciter à réparer nos vêtements plutôt qu'à les jeter.

Refaire une couture, changer un zip ou une doublure

La boutique proposait déjà depuis plusieurs années des ateliers de couture en magasin. "C'était possible de faire de l'auto-réparation avec quelqu'un de l'équipe qualifié pour vous accompagner", explique Marine Nagel-Lacroix, la directrice marketing France de "Mondial Tissus".

Désormais, la couturière qui anime ces ateliers répare aussi les vêtements de A à Z. "On s'occupe de tout", décrit Marine Nagel-Lacroix. "Refaire une couture qui s'est défaite, changer un zip qui est cassé, ou carrément une doublure sur un vêtement, c'est possible en magasin, et c'est fait en moins d'une semaine, avec une déduction sur le prix".

"Environ un tiers de clients en plus pour la réparation"

"Normalement, un trou à faire réparer, ça devrait coûter 14 euros. Et là, avec le bonus réparation, ça ne vous coûte que sept euros. Si vous avez un blouson, un manteau dont la doublure est abîmée et que vous voulez faire changer, ça devrait vous coûter 37 euros, l'État prend en charge 15 euros et donc vous ne payez que 22 euros en magasin plus le prix du zip", détaille Marine Nagel-Lacroix.

Il n'y a aucune démarche à faire, la part prise en charge par l'État est directement appliquée sur le prix payé par le client en magasin. Ces ristournes attirent les clients dans les magasins "Mondial Tissus", "environ un tiers de clients en plus", selon Marine Nagel-Lacroix. Et ça fonctionne très bien à Bergerac, où "les gens nous disent qu'ils ne trouvent pas ce type de service ailleurs. C'est une offre qui n'existe pratiquement pas".

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3
Publicité

undefined