Passer au contenu
Publicité

Une maison 100% adaptée à des personnes adultes autistes inaugurée à Strasbourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est une première en Alsace, une maison 100% adaptée aux autistes vient d'être inaugurée à Strasbourg. Elle s'appelle "La Cordée" et elle a été imaginée par l'association Autonome Ensemble.

Un appartement de La Cordée
Un appartement de La Cordée © Radio France - Antoine Balandra

Le bâtiment, baptisé "La Cordée" se situe à la Robertsau, à Strasbourg et comporte sept appartements occupés par des adultes autistes. L'association Autonome Ensemble voulait créer des logements inclusifs et pensés spécialement adaptés aux besoins des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme. Le bâtiment a été financé par le fonds de dotation KS Groupe.

Lumières tamisées et isolation renforcée

Les appartements font une quarantaine de mètres carrés, ils se composent d'une cuisine, d'un salon et d'une chambre mais aussi de plusieurs petites choses qui rendent le quotidien de son locataire plus facile "j'ai des variateurs de lumières sur les lampes et cela me permet d'éviter de me faire mal aux yeux car j'ai une grande photosensibilité". L'isolation phonique est aussi plus importante.

Entre indépendance et collectivité

Les sept locataires vivent chacun chez eux mais ils se retrouvent souvent pour des activités en commun, ce qui leur permet d'avoir une vie sociale plus riche et plus inclusive. "Le gros plus de La Cordée c'est cette animation qui leur permet de vivre ensemble, de partager des expériences et d'échanger", explique Jérôme Sauer, le président de l'association Autonome Ensemble. Des sorties sont notamment organisées à la médiathèque, au bowling, au karaoké ou bien au cinéma.

En France, 700 000 personnes environ ont un trouble du spectre de l'autisme.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined