Ludovic Donati directeur du projet Alsace géothermie Lithium sur la ruée sur l'or blanc en Alsace
Le lithium sert notamment à fabriquer les batteries des voitures électriques. A la centrale géothermique de Rittershoffen, une unité pilote d’extraction vient être inaugurée. Elle est issue d’un partenariat entre Electricité de Strasbourg et le groupe minier Eramet.
Le sol alsacien renferme du lithium, un métal indispensable pour produire des batteries de voitures électriques notamment. Il attire les convoitises du groupe minier Eramet qui vient d'inaugurer, en partenariat avec Electricité de Strasbourg une unité pilote d'extraction dans la centrale géothermique de Rittershoffen, dans le Bas-Rhin.
L'Alsace pionnière en extraction de lithium
Après de premiers essais en Alsace, "on va confirmer et tester pendant 6 mois les performances de l'extraction directe de lithium", explique Ludovic Donati, le directeur du projet Alsace géothermie lithium pour Eramet et Electricité de Strasbourg.
Face au changement climatique et à la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre, les besoins en batteries électriques pour équiper les voitures électriques vont être de plus en plus importants, "or on ne produit aujourd'hui presque pas de lithium en Europe donc le fait d'en avoir en Alsace est un atout indéniable", estime Ludovic Donati.
Faire accepter le projet
En Alsace, d'autres projets de géothermie ont provoqué des tremblements de terre mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter, selon le directeur du projet Alsace géothermie lithium. Il promet aussi une "phase de travail sur le territoire autour de l'acceptabilité du projet".
Une production industrielle pourrait démarrer entre 2028 et 2030. Au moins 10 mille tonnes de carbonate de lithium pourraient être produits, soit l'équivalent de la construction de 250 mille batteries de voitures électriques.