Passer au contenu
Publicité

Le géant industriel Constellium à Biesheim s'engage à réduire sa consommation d'eau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Très gourmand en eau, le fabriquant de produits en aluminium Constellium, basé à Biesheim dans le Haut-Rhin, se donne pour objectif de réduire sa consommation de 10% d'ici à 2025.

Le site de Constellium basé à Biesheim dans le Haut-Rhin
Le site de Constellium basé à Biesheim dans le Haut-Rhin © Radio France - Guillaume Chhum

Pointé du doigt cet été, comme 49 autres établissements en France, par le gouvernement pour sa grosse consommation d'eau, l'entreprise Constellium basée à Biesheim, dans le Haut-Rhin, s'engage à réduire son utilisation d'eau. Elle vient de signer un partenariat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour l'accompagner.

La consommation de 6 000 piscines olympiques par an

Spécialisée dans la fabrication de produits en aluminium, Constellium consomme 18 millions de mètres cube par an, soit "6 000 piscines olympiques", précise le directeur du site Willem Loué.

L'eau est surtout utilisée pour le refroidissement mais l'entreprise s'est aussi rendue compte qu'il y avait des fuites importantes.

Une aide financière pour réduire la consommation d'eau

Après une prise de conscience nécessaire sur son impact sur la planète, Constellium se donne pour objectif de réduire sa consommation d'eau de 10% d'ici à 2025 et de 30% d'ici à 2030. Pour y parvenir, l'agence de l'eau Rhin-Meuse accompagne l'entreprise. Le directeur général Marc Hoetzel, précise son rôle : "On fait du conseil technique, on a aussi des retours dur expérience d'autres sites et on accompagne aussi financièrement", avec une enveloppe d'un peu de plus d'un million d'euros.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined