Passer au contenu
Publicité

Les jeux vidéo loufoques et terroirs du studio La Poule Noire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Rencontre avec David Duriot, l'un des cofondateurs du studio La Poule Noire (Angoulême) à qui l'on doit deux pépites du jeu vidéo français : Edgar - Bokbok in Boulzac et To Hell With The Ugly.

Le studio La Poule Noire, basé à Angoulême a sorti deux jeux inspirés de la France et sa culture : Edgar - Bokbok in Boulzac et To Hell With The Ugly.
Le studio La Poule Noire, basé à Angoulême a sorti deux jeux inspirés de la France et sa culture : Edgar - Bokbok in Boulzac et To Hell With The Ugly. - La Poule Noire

Les jeux vidéo ce sont les jeux à gros budgets (les "AAA") comme des The Legend of Zelda, Baldur's Gate, Alan Wake 2, ou autres Call of ou Assassin's Creed. Ce sont aussi des productions plus confidentielles, tout aussi - sinon bien plus - créatives et originales et les studios de créations français ne sont pas en reste pour proposer des expériences du genre ! Les deux Charente comptent des dizaines d'entreprises du jeu vidéo pour autant de créateurs. Pour cette première chronique avant Noël, France Bleu La Rochelle est allé à la rencontre de David Duriot, de La Poule Noire.

Des jeux vidéo français foutraques et terroirs

Fondé en 2018, La Poule Noire regroupe des talents de toute la France au sein d'une coopérative. Après la sortie de leur premier jeu vidéo, Edgar - Bokbok in Boulzac, la majeure partie des membres se réinstallent à Angoulême, ville que certains connaissent bien après y avoir suivi un cursus spécialisé à l'ENJMIN, l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam.

Mais parlons de Bokbok. Ici, vous incarnez une sorte d'ermite qui vit avec sa poule (noire évidemment) dans une cabane, loin du village d'à côté. Un original, un peu dérangé avec sa passoire sur la tête, qui cultive ses légumes à l'écart du monde pour son autosuffisance. Sauf qu'un jour, les légumes meurent. Que se passe-t-il ? Edgar va devoir aller au village et découvrir la sombre vérité, entre complots, explosif et vin rouge qui tâche. Un jeu parodique qui s'inspire des multiples expériences de l'équipe qui vient "d'un tas de petits bleds en France" explique David Duriot, co-fondateur du studio (écoutez l'interview en replay pour en savoir plus !).

Edgar - Bokbok In Boulzac (Release Trailer)

Pour leur second jeu, To Hell With The Ugly, sorti en mai 2023, David Duriot avait très envie d'adapter Et on tuera tous les affreux de Boris Vian, l'histoire d'un bellâtre bête comme ses pieds, Rock Bailey, qui va se retrouver au cœur d'une terrible machination. Un jeu commercialisé et coproduit par ARTE. Un titre drôle et jazzy qui fait le pont entre deux formes d'art.

To Hell with the Ugly | Bande Annonce | ARTE

Aujourd'hui, La Poule Noire travaille sur ses prochains projets, des jeux que l'équipe espère toujours aussi personnels. "On espère pouvoir continuer à faire ce qu'on aime et à le faire bien" conclut David Duriot.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined