Passer au contenu
Publicité

Un bar à chats ouvre à Avignon

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi à 6h20
- Mis à jour le
Par

Le concept est né au Japon, il se développe en France : des "bars à chats" fleurissent un peu partout. Un café rempli de matous ouvre jeudi à Avignon, rue des Lices. On pourra y prendre un thé en câlinant des félins.

Décoration et installations dans le style matou
Décoration et installations dans le style matou © Radio France - Jean Michel Le Ray

Un bar à chats, c'est un café où l'on consomme en compagnie de chats domestiques, pour profiter de leurs câlins et de leur ronron. L'idée se développe partout en France : Paris, Nice, Lyon ou Grenoble ont déjà un tel établissement.

Ronronthérapie

Avignon se dote à son tour d'un bar à chats : "la Compagnie des chats", qui ouvre jeudi au 19 de la rue des Lices. Les propriétaires, Olivier et Christophe veulent accueillir les clients au milieu de neuf chats, qui viennent de la SPA de Vaucluse et qui peuvent d'ailleurs être adoptés. "C'est prouvé : la présence de chats, leur ronronnement, ont des vertus apaisantes, explique Olivier. Cela permet de dégager de la sérotonine, cela calme. On appelle ça la ronronthérapie, c'est très sérieux!".

L'idée vient du Japon, où ces établissements ont un nom : "Neko Café". Là-bas, les clients paient à l'heure. Ce n'est pas le cas à Avignon, où ce salon de thé permet de prendre son temps avec des animaux dont c'est justement la nature.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

02 min

01 min

02 min

01 min

02 min

02 min
Publicité

undefined