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Étiquette géolocalisable

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Uwinloc : une start-up toulousaine qui invente l'étiquette géolocalisable.

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l'actu éco © Radio France - Alban Forlot

Uwinloc est hébergée dans une pépinière de talents à Colomiers : l'Airbus Biz Lab, ouverte en octobre dernier. Donc cette jeune pousse bénéficie du soutien de cette structure innovante avec le coaching du chef de cabinet de Tom Enders, le patron d'Airbus. Des contacts privilégiés avec les ingénieurs et les services juridiques. Un lieu idéal pour faire naître un projet intelligent. L'idée portée par cette star-up c'est de localiser simultanément des millions d'objets à 30 centimètres de précision à l'intérieur des bâtiments. C'est Eric Cariou qui est le fondateur de la PME et les équipes d'Uwinloc ont donc mis au point une étiquette qui fait la moitié d'une carte de visite. Elle est connectée et peut être collée partout. En fait elle a des mini antennes qui captent les signaux radio environnants. Et les champs magnétiques sont convertis en électricité. Donc pas besoin de pile ou autre énergie. Sans rentrer dans le détail, disons que ce système peut faciliter les inventaires, le tri des courriers à la Poste. Des débouchés infinis. Une étiquette coûte 40 centimes à produire. Une première levée de fonds de 600 000€ a lieu auprès d'investisseurs privés. Chiffres d'affaires estimés en 2020 : 22 millions d'euros. Airbus pourrait d'ailleurs équiper tous ces sites mondiaux, soit 1 milliard 300 millions de pièces détachées.

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