Passer au contenu

Quand l'un des frères de Napoléon s'est marié à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

À retrouver dans l'émission
Visuel de l'émission "Je crains dégun"
Du lundi au vendredi de 11h à midi
- Mis à jour le
Par

"A Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, qui était Christine Boyer, l'épouse de Lucien Bonaparte ?". C'est l'une des questions posées ce mardi sur France Bleu Provence dans votre quiz "Je crains dégun !".

Christine Boyer (par Jean-Baptiste Isabey) et Lucien Bonaparte (par François-Xavier Fabre)
Christine Boyer (par Jean-Baptiste Isabey) et Lucien Bonaparte (par François-Xavier Fabre)

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, place Malherbe - la grande place du centre ville -, juste en face du célèbre glacier Le Quillé, à l'angle de la façade du restaurant-salon de thé-pâtisserie Joséphine.B (hommage à Joséphine de Beauharnais), on peut lire une plaque "Ici en cet hôtel, Lucien Bonaparte épousa le 4 mai 1794 Christine Boyer, sœur de l'aubergiste". Car oui, à l'époque il s'agissait d'un hôtel, le Relais Bonaparte, qui s'appelait aussi Hôtel du Var, Logis du Mouton, Hôtel de France, Logis de la Mule, ou encore Mouton Couronné.

La plaque à l'angle de la Place Malherbe à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
La plaque à l'angle de la Place Malherbe à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Charlotte Cousin - Joséphine.B Restaurant-Pâtisserie

Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, était alors, à l'âge de 19 ans, garde-magasin des vivres à Saint-Maximin, puis le principal animateur du Comité Révolutionnaire. Il a donc épousé la sœur de l'aubergiste du Logis du Mouton où il séjournait. Christine Boyer, qui a vécu jusqu'à l'âge de 28 ans seulement, est la descendante d'André Boyer, celui qui a créé cette auberge en 1763 (comme nous l'apprend le site saintmaximin2008.fr). Celui-ci meurt 6 ans plus tard et c'est son fils Pierre-André qui en hérite. A sa mort, le fils de se dernier, un autre André, en devient le nouveau propriétaire en 1779, et le 4 mai 1794, sa soeur Christine épouse donc Lucien Bonaparte.

IDEE DE SORTIE / AGENDA : Samedi 27 et dimanche 28 avril se déroulent en partenariat avec France Bleu Provence Les Médiévales de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Une centaine d'échoppes, artisanat médiéval, tavernes, costumes, démonstrations, spectacles, déambulations.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Provence

1
2
3

undefined