Passer au contenu
Publicité

Touché par la parole de ce jeune breton pour son métier d'ostréiculteur 

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La parole de Samuel, ostréiculteur breton, pour préserver la qualité des eaux de Bretagne

Dégustation des Huitres Papytaine
Dégustation des Huitres Papytaine - Samuel Loire

Allez-vous être touché par la parole de ce jeune ostréiculteur breton pour notre environnement ? Sur son exploitation ostréicole dans la Ria d'Etel, il est aux premières loges pour constater la qualité des eaux qui découlent des terres bretonnes vers la mer. 

Samuel passe beaucoup de temps à fédérer et à expliquer que nous pouvons, à titre individuel, préserver la qualité des eaux bretonnes. Plus qu'une prise de conscience, Samuel Loire souhaite nous toucher dans notre quotidien dans cet entretien.

Dans la ria d’Etel, Samuel constate une très bonne qualité des eaux. Cette bonne vitalité environnementale, l'ostréiculteur l'explique par le dialogue intense avec les agriculteurs en amont des rivières. Samuel insiste sur la pression à maintenir sur l’épuration des eaux usées, notamment sur les sites de Landaul ou Locoal-Mendon. "Les infrastructures n’ont pas été entretenues autant que s’est développé l’habitat grandissant" regrette l'ostréiculteur.

La qualité de l’eau est primordiale pour notre environnement, notre consommation. S’il y a bien un professionnel qui peut être totalement arrêté dans son travail si la qualité de l’eau n’est pas à 100%, c’est l’ostréiculteur. Il le dit lui-même, Samuel Loire représente la jeune génération touchée par l’éco anxiété. Pour défendre la qualité de l’eau, Samuel a pour armes écologiques la pédagogie et le dialogue. 

Au-delà du travail sur les huîtres, les travaux de maintenance font partie intégrante de l'exploitation ostréicole.

Travaux d'été chez Papytaine : #1 Le calfatage

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined