Passer au contenu
Publicité

René et le lait de jument : une première bretonne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

René Julou a créé la première écurie de trait breton en Bretagne, à Trégrom (dans le Trégor), pour produire du lait de jument, réputé pour ses vertus nourrissantes.

Poulain Oléquine
Poulain Oléquine

René Julou aurait pu jouir du fruit de 30 ans de carrière passés dans le bâtiment en Normandie, et s'acheter villas et voitures. A sa retraite, il a préféré créer l'écurie de Pont-Even, premier élevage de traits bretons en Bretagne pour produire du lait de jument à 25 km au sud de Lannion (22). Ce natif de Pont-Melvez dans l'Argoat est revenu aux sources à la fois géographique et de cœur. De famille paysanne, René rêvait gamin d'être agriculteur. Il a donc passé des années et échafauder sa deuxième vie.

crème et savon au lait de jument
crème et savon au lait de jument

René achète une ferme dans le Trégor en 2007 et avec sa compagne Micheline transforme alors le lait en cosmétiques au pouvoirs hydratants sous la marque Oléquine. Après le savon, les crèmes, le baume à lèvres, il vient de lancer un mix gel-douche shampooing. L'exercice n'est pourtant pas facile : si une vache donne 40 litres, la jument elle, n'en donnera que 6. La traite est aussi délicate : une histoire de confiance et de calme

Pourquoi le lait de jument ? Enfant, la mère de René n'avait pas assez de lait. On administre alors au bébé du lait de jument, connu pour ses vertus nourrissantes au goût d'amande et de noix de coco. René espère dans l'avenir tester dans les plus grand labos le lait et ses bienfaits pour les bébé, les prématurés et les malades qui suivent une chimiothérapie. Son objectif, faire entrer le lait de jument dans les hôpitaux.

A 70 ans passés, René Julou espère aujourd'hui transmettre son exploitation, à un couple certainement, pour mieux valoriser les bienfaits du lait de jument.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined