Passer au contenu
Publicité

Jean-Victor est placomusophile

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Breton d'origine, Jean-Victor Baot a très longtemps vécu dans le sud de la France avant de s'installer pour sa retraite à Lanester (56). Sa passion : la placomusophilie !

Breizh Cap's 56
Breizh Cap's 56

Jean-Victor Baot a  fondé en 2015 avec plusieurs collectionneurs du pays de Lorient l'association Breizh Cap's 56 : ils sont placomusophiles. Autrement dit, ils collectionnent les plaques de muselet des bouteilles de champagne,  ces capsules métalliques rondes, située au sommet du bouchon. Jean-Victor en possède 15 000 sur les 60 000 existantes et amasse aussi les objets autour du champagne (stop-gouttes et tire-bouchons)

Jean-Victor Le Baot, et le secrétaire Jean-Claude Kleber
Jean-Victor Le Baot, et le secrétaire Jean-Claude Kleber

Ces plaques servent avant tout à rendre plus étanche le bouchon, mais prennent de la valeur selon leur rareté ou si elles sont peintes à la main. Certains vignobles n'en sortent que 3 exemplaires. Soit 3500€ la plaque !

L'association Breizh Cap's 56, la seule association de placomusophiles en basse Bretagne achète du matériel (classeurs, rangement des plaques...), se réunit un samedi par mois à la Maison des associations de Lanester (prochain RDV le 4 juin 2016) ou participe à la bourse de collection, salle Delaume à Lanester le samedi 28 mai 2016. A cette occasion, elle présentera une capsule des champagnes Saint Léger avec le vieux pont du Bonhomme de Lanester. Breizh Cap's 56 organise aussi à Motreff la journée de la capsule en septembre.

Capsule 2016 Pont du Bonhomme
Capsule 2016 Pont du Bonhomme

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined