Passer au contenu
Publicité

Bastien , le breton qui a lancé un cola 100% québécois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment faire pour valoriser les produits du Québec et combattre la suprématie de Coca et de Pepsi qui ont 130 ans d'histoire ? Un breton a inventé un cola au sirop d'érable.

le cola québecois 1642 cola
le cola québecois 1642 cola - http://1642cola.ca

Le 1er janvier 2015, les 9.000 premières bouteilles de "1642 Cola" sont sorti de l'usine, un cola à base de sirop d'érable produit au Québec par un breton, Bastien Poulain. Il vient de sortir cette année 1642 tonic !

1642 tonic fabriqué au Québec
1642 tonic fabriqué au Québec - http://1642cola.ca

Étudiant à HEC à Kérichen à Brest (29), ce natif de Saint-Grégoire (35) près de Rennes, suit une école de commerce à Pau en marketing, avant de débarquer au Québec en 2008 avec un permis vacances-travail. Il commence par des petits boulots dans la restauration, devient directeur d'un hôtel et créé alors sa propre entreprise, un jour où il est attablé pour manger la fameuse "poutine" québécoise. Il n'y a pas de cola local dans ce restaurant pour accompagner son plat ! Il sera le breton qui invente le cola québécois au sirop d'érable.

La marque 1642 n'avait jamais été déposée. La date de la fondation de Montréal sera donc le nom de son coca à base de sirop d'érable fabriqué artisanalement et localement. Il se fait aider par l'équipe de Breizh Cola, la marque bretonne qui a réussi à grappiller de belles parts de marché à Coca en France et s'inspire de sa démarche.

A 32 ans aujourd'hui, Bastien a reçu pour son invention la certification « Aliments du Québec », l'équivalent de « Produit en Bretagne » et vient de signer un contrat avec le plus gros distributeur québécois de boissons. Il espère rendre disponible son 1642 cola dans 1500 points de vente d'ici fin 2016. En France, on peut le trouver essentiellement dans des épiceries de luxe et par le réseau Couleurs Québec.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined