Passer au contenu
Publicité

Goulven sauve le patrimoine maritime en bois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il a 17 ans et veut retaper un bateau des années 60 des Côtes d'Armor pour l'emmener aux fêtes maritimes de Brest au mois de juillet 2016.

La Paimpolaise
La Paimpolaise

Fondateur de l'association Bateau en bois, pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine maritime, à 17 ans Goulven Simon veut restaurer "La Paimpolaise", une vedette de l'ile de Bréhat(22). Élève au lycée maritime Pierre Loti, à Paimpol, il est tombé amoureux des bateaux en bois qu'il voyait gamin à l'abandon, dans le petit port de la Corderie au milieu de l'île de Bréhat.

Goulven Simon
Goulven Simon

La Corderie, c'est là que se trouve en ce moment "La Paimpolaise", une vedette bleu et blanc en bois de 12,50 m des années 60 qui a assuré le transport de passagers entre Bréhat et l'Arcouest (22), puis a servi aux 7 îles et comme bateau de plongée. Un navire rare. Il n'existe qu'une dizaine de vedettes en bois en France.

Restaurée il y a peu, on a vu La Paimpolaise cet été au festival du Chant de marin, mais elle a besoin d'un coup de neuf, certaines planches ont besoin d'être changées, les bancs retirés vont être remplacés.

L'association a lancé un financement participatif sur kiss kiss bank bank jusqu'au 25 avril et les donateurs les plus généreux auront droit à un embarquement depuis Bréhat vers...Brest et les fêtes maritimes 2016, dès le 11 juillet. Le chantier devrait débuter en mai, aux ateliers navals de Kerpalud, à Paimpol.

La Paimpolaise
La Paimpolaise

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined