Passer au contenu
Publicité

Stéphane, un cromlech pour honorer sonneurs et poètes bretons

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Avec l'association Krommlec'h, le talabarder Stéphane Riou veut créer un alignement de mégalithes : des statues de 3 m de haut pour rendre hommage aux soeurs Goadec, Glenmor ou Pierre-Jakès Helias... (Photo : Stéphane, en blanc)

Stéphane Riou (en blanc) et les sonneurs de Krommlec'h
Stéphane Riou (en blanc) et les sonneurs de Krommlec'h

En 2002, l'association du Printemps de Châteauneuf-du-Faou a eu l'idée de rendre hommage à des grandes figures culturelles de Bretagne, grâce à des sculptures de mousse sur scène. Puis l'idée d'un cromlech à l'image des mégalithes bretons est né. Ils sont aujourd'hui sonneurs, sculpteurs et amoureux de la culture bretonne au sein de l’association Krommlec'h, créée en 2007 pour ce projet fou.

Une sorte de vallée des saints profane avec des statues de 3m de haut de musiciens, chanteurs et poètes, des célébrités qui ont forgé l’histoire culturelle de la Bretagne. Des sculptures en grès, granit ou schiste selon le lieu où elle sont fabriquées. La première réalisée par Bruno Panas est celle de Per Guillou, sonneur, luthier disparu en 1978

Le sonneur Per Guillou par Bruno PANAS
Le sonneur Per Guillou par Bruno PANAS

En projets, 12 statues : la poétesse-agricultrice Anjela Duval, l'écrivain Xavier Grall, le barde Glenmor, le chanteur Manu Kerjean, l'auteur Pierre-Jakès Helias, l'homme du renouveau des bagadoù Polig Monjarret ou encore les soeurs Goadec...Vous pouvez soutenir le projet en adhérant à l'association Krommlec'h. Elle est en discussion pour trouver une commune qui accueillera ce cromlech installé en spirale.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined