Passer au contenu
Publicité

Ils ont fait Paris et sa région : la manufacture de Jouy d'Oberkampf

Par

Oberkampf crée un empire industriel à Jouy, à proximité de la cour de Versailles

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition

Christophe-Philippe Oberkampf – peu connu par son double prénom – fut un grand industriel sous Louis XVI, la Révolution et le règne de Napoléon ! Une gageure de surcroît pour un Allemand d’origine, parlant mal le français à son arrivée en France, et simple petit ouvrier de l’industrie textile. Oberkampf sera pourtant le co-fondateur de la manufacture de toiles de Jouy, et s’imposera vite comme unique patron d’un empire de plus d’un millier de salariés, à quelques kilomètres de la cour de Versailles. Cette proximité et ses relations lui permettront de faire connaître à la cour ses activités, il devient très vite le fournisseur des robes en toiles de Jouy des dames de Versailles. Son empire dès lors ne va cesser de se développer, et bien au-delà des frontières.

La manufacture de Jouy deviendra une immense entreprise de 14 hectares, manufacture royale en 1783, adoubée par Napoléon qui viendra en personne décorer Oberkampf. Seule la manufacture des glaces Saint-Gobain atteint alors ce niveau de performances. Epuisé par une vie de travail, Oberkampf meurt le 4 octobre 2015, son entreprise ne lui survivra que 18 ans et fermera en 1843. A Jouy-en-Josas, la directrice du musée de la toile de Jouy, Esclarmonde Monteil raconte cette odyssée. Son musée accueille pour le bi centenaire de sa mort l’exposition Christophe-Philippe Oberkampf : les toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle et artistique.

A voir aussi : au Musée Lambinet de Versailles, l'exposition La fibre des héros - L'histoire racontée par la toile de Jouy

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined