Passer au contenu
Publicité

À la découverte de Tannerre-en-Puisaye

À retrouver dans l'émission
Ici c'est l'Yonne - Catherine Marchesin
Du lundi au vendredi à 7h42, 16h32, le samedi à 9h06
- Mis à jour le
Par

Tannerre-en-Puisaye est un village de l'Yonne, en Puisaye, à 13 kilomètres de Saint Fargeau et 40 kilomètres d'Auxerre, traversé par le Branlin. Une commune connue pour son ferrier, l'un des plus grands de France.

Tannerre en Puisaye
Tannerre en Puisaye © Radio France - Karine Decalf

La commune de Tannerre-en-Puisaye compte 280 habitants elle est constituée de nombreux hameaux. Tannerre est connue dès l'époque des Celtes (vers 800 à 700 av. JC) pour son activité métallurgique importante.

L'église Saint-Martin

Comme de nombreuses églises de Puisaye, Saint-Martin-de-Tannerre a une base du XIIe siècle L'église Saint Martin a été détruite pendant la guerre de Cent Ans. Reconstruite par Jacques Dupé, seigneur de Tannerre au XVIe siècle, il ne reste de l'église du XIIe que les murs de la nef, de petites fenêtres plein cintre et le portail intérieur. Le clocher est percé de meurtrières. Il faut pendant longtemps un élément de défense important. L'abbé Fondras, curé de Tannerre, entreprit d'importants travaux de restauration en 1888 (remplacement des voûtes en bois par une voûte en pierre).

Eglise Saint Martin Tannerre-en-Puisaye
Eglise Saint Martin Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf
Eglise Saint Martin, Tannerre-en-Puisaye
Eglise Saint Martin, Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf
Eglise Saint Martin, Tannerre-en-Puisaye
Eglise Saint Martin, Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf

Le Coup d'Frein

Le "Coup d'Frein" est une belle auberge comme on les aime ! Un hôtel restaurant en plein coeur du village de Tannerre-en-Puisaye Bruno Barbault, le chef, vous propose une cuisine familiale et traditionnelle à déguster devant la cheminée de cette longère pleine de charme. A déguster : le gibier et la tête de veau Menu du Jour : entrée, plat, fromage et dessert à 13,50 euros.

Restaurant "Le coup d'frein", Tannerre-en-Puisaye
Restaurant "Le coup d'frein", Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf
Bruno Barbault, restaurant "Le coup d'frein"
Bruno Barbault, restaurant "Le coup d'frein" © Radio France - Karine Decalf

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye

Le ferrier de Tannerre-en-Puisaye est le plus grand centre sidérurgique de la Gaule Romaine. On appelle ferrier les scories, c'est à dire les résidus issus de la production de fer dans des bas fourneaux, principalement à l'époque gallo-romaine. Par extension, le lieu où ces scories sont accumulées est aussi appelé ferrier amas de quelques mètres cubes à plusieurs millions de mètres cubes formant de volumineuses buttes.

Le Ferrier de la Garenne à Tannerre occupe une superficie de 30 hectares environ, c'est le plus grand ferrier de France. L'Association du Ferrier de Tannerre , dont François Girard est le président, a pour but de préserver et de mettre en valeur le grand ferrier de la Garenne à Tannerre-en-Puisaye. Le Ferrier est accessible en visite libre, à toute heure, chaque jour de l'année. Des panneaux implantés au bord des chemins précisent l'histoire du lieu et donnent quelques indications botaniques.

Le ferrier de Tannerre-en-Puisaye
Le ferrier de Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf
Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye © Radio France - Karine Decalf
François Girard, Président de l'association "Le ferrier de Tannerre"
François Girard, Président de l'association "Le ferrier de Tannerre" © Radio France - Karine Decalf

L'association "Le PARC"

l'association Le PARC (Produire, s'Alimenter, se Réunir, Créer) a pour but de mener des actions collectives pour favoriser l'autonomie alimentaire locale dans le département de l'Yonne.

Situé à Tannerre-en-Puisaye, le Jardin Ressource est le cœur de l’association, un lieu de production collectif et de rencontre en milieu rural. C’est un Jardin d'apprentissage de techniques de cultures (écologiques, économes en eau et peu mécanisées) mais aussi de cuisine (cuissons, séchage, conservation etc...) qui réunit chaque semaine des habitants qui souhaitent gagner en autonomie.

Le Jardin est aussi un lieu d’accueil d’événements variés qui visent à attiser la curiosité alimentaire et l’ouverture à d’autres domaines. La cuisine mobile, est une cuisine professionnelle itinérante équipée pour des moments de cuisine collective. Cet outil permet d’organiser des actions dans les villages et en secteurs isolés.

Babette Nachbas, association "Le PARC"
Babette Nachbas, association "Le PARC" © Radio France - Karine Decalf

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined