Passer au contenu
Publicité

Sur les traces des Gouffier au château d'Oiron

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10
- Mis à jour le
Par

La commune d'Oiron, est située à 10 km de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Un château du 16 e siècle, bâti par la famille Gouffier, y abrite une collection d'art contemporain.

Le château d'Oiron abrite une collection d'art contemporain
Le château d'Oiron abrite une collection d'art contemporain © Maxppp - GERARD PROUST PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

On peut dire que le château d'Oiron n'a pas son pareil pour surprendre ses visiteurs. Construit à partir du XVIe siècle il abrite ainsi la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia. Un lieu d'exposition conçu sur le thème du cabinet de curiosité, en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, membre d'une importante famille seigneuriale de l'époque.

Grand écuyer de France

C'est le fils d’Artus Gouffier et d’Hélène de Hangest. Son père, est grand maître de France sous François Ier. Sous la protection du roi, Charles VII, son grand-père, Guillaume, fait l’acquisition de plusieurs seigneuries en Poitou, dont celle d’Oiron. A l'image des membres de sa famille, Claude Gouffier a lui aussi une carrière dédiée au roi et à la cour. En 1546, il accède ainsi à la charge de grand écuyer de France. On dit que son titre de Comte de Caravas, inspire à Charles Perrault  le marquis de Carabas du Chat Botté. Claude Gouffier  est l’un des plus grands amateurs d’art de son temps. Sa fabuleuse richesse, lui permet de constituer une grande collection notamment composée de tableaux et autres tapisseries. Quand il décède en 1570, sa famille perd sa position privilégiée à la cour.

Enrichir le patrimoine historique

Louis Gouffier, petits fils de Claude, y fait ensuite bâtir des appartements de réception. Le petit-fils de Louis, Artus, est le denier de la dynastie Gouffier à résider à Oiron. Le château passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires, dont la fameuse Madame de Montespan. Classé Monument Historique en 1923, il devient propriété de l’État en 1941. Le ministère de la Culture et de la Communication décide, en 1989, d’y enrichir le patrimoine historique. L'idée est de mettre en place une collection d’art contemporain, conçue spécifiquement pour le château, en invitant des artistes internationaux. En 1993, le premier volet de la collection Curios & Mirabilia est inauguré. Une aventure qui se poursuit aujourd'hui pour éveillez vos sens et votre curiosité.

Cap Sud-Ouest - Le château d'Oiron

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined