Passer au contenu
Publicité

Sanxay, un site archéologique en bonne « voix »

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

A Sanxay, dans la Vienne, le Père Camille Delacroix a révélé un site archéologique au 19 ème siècle, qui connaît une seconde vie à notre époque.

Les soirées lyriques de Sanxay en 2004
Les soirées lyriques de Sanxay en 2004 © Maxppp - DOMINIQUE BORDIER PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Située entre Poitiers et Niort, le site archéologique de Sanxay prolonge en effet sa longue histoire. A l'époque gallo-romaine, c'est une des agglomérations majeures du territoire Picton, Théâtre, thermes et sanctuaire sont alors en pleine effervescence, puis retombe dans l'oubli. A la fin du 19 ème siècle, un jésuite va faire parler du site en mettant au jour ces monuments. Il s'agit du Père Camille de La Croix.

Passionné d'archéologie

Cet homme d'église passionné a consacré sa vie à la musique et à l'archéologie. Il voit le jour en Belgique, près de Tournai, le 21 juillet 1831. Camille de La Croix entame ses études au collège de Brugelette. Il y fait la connaissance de nombreux Jésuites chassés de France. Lorsqu'ils rentrent en France en 1850, Camille de La Croix, les suit. Décidé à entrer en religion, il est alors au collège de Vannes. Quatre ans plus tard, il fait une rencontre décisive. Alors qu'il est en Alsace, il croise le chemin du Père Tournesac, musicien et architecte. Cet érudit transmet  l'art du dessin et de l'architecture à Camille de La Croix. Sa passion de l'archéologie prend corps par la suite. Son travail de déblaiement des ruines débute en février 1881. L'exploration du site dure ainsi jusqu'en octobre 1883. Mais les terrains sont simplement loués pour l'occasion. Ils doivent ainsi être remblayés après les fouilles.

Une nouvelle vie avec les soirées lyriques

Certains des terrains sont achetés par l'État en 1884 et 1885. Le travail du Père De La Croix connaît ainsi un plongement dans les années suivantes. Différents chantiers de fouilles sont effectués au cours du 20 ème siècle. La mise en valeur du site, de 1985 à 1994, abouti à la création des Soirées lyriques de Sanxay, quelques années plus tard. Depuis l'année 2 000, le théâtre gallo-romain résonne ainsi chaque été, au son des opéras du grand répertoire. C'est aujourd’hui une des principales manifestations d’art lyrique en France. Un événement, qui fêtera ses 20 ans en août, donnant ainsi une seconde vie réussie au site archéologique de Sanxay.

Sanxay (86) : Première hier soir de Tosca, de Puccini, aux Soirées lyriques
Itinéraire bis à Sanxay (86)

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined