Passer au contenu
Publicité

Pourquoi y a t-il un lien entre le poète-écrivain Maurice Fombeure et la commune de Bonneuil-Matours dans la Vienne ?

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10
Par

Musée, école primaire, médiathèque : nombreux sont les équipements de Bonneuil-Matours qui portent le nom de Maurice Fombeure, pourtant né à Jardres.

Village de France © Getty

Bien  que né à Jardres, ce poète-écrivain a passé une partie de son enfance  dans cette commune. Il voit ainsi le jour le 23 septembre 1906.Sa mère  décède malheureusement peu de temps après. Ce sont alors les  grand-parents maternels du petit Maurice, habitant à Bonneuil-Matours,  qui vont se charger de son éducation.

Une carrière d'enseignant

Après  avoir fréquenté l'école communale du village, il se retrouve sur les  bancs de l’école primaire supérieure de Châtellerault en 1918Il part  ensuite à Poitiers pour continuer son parcours à l'école supérieure de  garçons puis, l’école normale d’instituteurs.

Maurice  Fombeure débute ensuite une carrière d’enseignant. Il est  successivement en poste à Bourges, à Arras puis à Paris. Mais ses  terres natales resteront les principales sources de son inspiration.

Avec les mots du terroir

Maurice  Fombeure publie 13 ouvrages au cours de sa carrière. Il consacre  plusieurs livres de souvenirs à cette partie de la Vienne qui l'a vu  grandir. Parmi ceux-la, La rivière aux oies, met en avant sa vie  quotidienne et celle du monde rural. Avec un langage savoureux,  employant les mots du terroir, il y évoque les personnages et les  légendes qui ont marqué son enfance à Jardres et Bonneuil-Matours.

Grand prix de Poésie de la ville de Paris

Les  très nombreux poèmes qu'il écrira inspireront également des musiciens  de renom. Poulenc et Florent Schmitt mettront notamment en  musique plusieurs de ses créations. Grand prix de Poésie de la ville de  Paris en 1958, ce poète inventif et adroit s'éteint finalement le 1  janvier 1981.

Il repose au cimetière de Bonneuil-Matours. Sur sa plaque funéraire on peut lire

« Si tu voles autour de cette tombe chante lui ta plus belle chanson. »

Le  musée, installé dans la rue du 8 Mai 1945 à Bonneuil-Matours, continue  pour sa part de perpétrer la mémoire de cet enfant du pays.

Pour aller plus loin

Un blog consacré à Maurice Fombeure.

De la lecture sur le site de la commune de Jardres.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined