Passer au contenu
Publicité

Moncontour, un patrimoine ethnologique unique

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Un des villages de Moncontour possède un patrimoine unique dans la région. La commune accueille également un marché des créateurs ce week-end.

Village de France © Getty

C'est l'association d'Animation Touristique de la Vallée de la dive qui organise cet événement avec le concours de l'association Les Folies Créativ's. Cette troisième édition du Marché des créateurs se déroulera tout le week-end au gymnase. Plus de 30 exposants seront présents avec démonstrations et ateliers. Dimanche, des ballades à poney seront proposées pour 1euro, reversé au profit du Téléthon. Moncontour  est à 45 km de Poitiers, dans la Vienne. Ses habitants sont appelés les Moncontourois et les Moncontouroises. Côté cours d'eau, la commune est notamment traversée par le Prepson et la Dive. Depuis 1972, les villages de Messais, Saint-Chartres et Ouzilly-Vignolles sont associées à Moncontour..

Un patrimoine unique bâti en terre crue

Ouzilly-Vignolles est notamment connu pour son musée  Logis Terra Villa. Implanté dans un ancien corps de Ferme de la fin du 17 ème siècle, le musée met en scène le patrimoine bâti en terre crue de la commune. C'est un exemple unique en région par son patrimoine ethnologique. Des maisons en terre crue sont ainsi bâties à Ouzilly-Vignolles probablement dès le 12 ème siècle. Les habitants n'ont alors d'autres ressources que la terre et les roseaux du marais comme matière première. Autre particularité, ces constructions n'ont aucune fondation. L’ensemble de l’habitat de la commune est ainsi conçu avec cette technique  jusqu’au début du 19 ème siècle.

Musée depuis 1995

Aujourd’hui encore plus de 100 logis et bâtiments de fermes témoignent de cette technique de construction. Cette histoire et ces savoir-faire sont donc expliqués au musée Logis Terra Villa. L'histoire de cet espace muséal débute en 1993. La commune fait alors l'acquisition du corps de ferme pour y créer un espace témoin de la construction en terre crue. Après la restauration du logis, l'inauguration du musée a lieu en juillet 1995 et il prend le label Centre d'Interprétation du Patrimoine. Un espace original qui vous permettra de mieux comprendre ces savoir-faire aujourd'hui disparus.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined