Passer au contenu
Publicité

L'archéologie a son musée à Civaux

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10
- Mis à jour le
Par

Un musée archéologique a ouvert ses portes Civaux, dans la Vienne, il y a tout juste 15 ans aujourd'hui.

Village de France © Getty

Le musée archéologique de Civaux a en effet ouvert ses portes le 7 mars 2004. Son histoire débute avec les chantiers de fouilles réalisés autour de l’église et de la nécropole de Civaux dans les années 60. Les objets trouvés à cette occasion sont stockés dans un dépôt construit face à la nécropole.  

Projet de musée

L'idée de créer un vrai musée archéologique fait son chemin dans les années 80. Le choix de l’implantation du musée se fait en 1999. La commune achète alors le bâtiment face à l’entrée de l’église. Il nécessite des travaux importants de restructuration et d’agrandissement. L’opération est  financée par la commune En 2000, le projet franchit un nouveau cap. Un comité de pilotage élabore alors le parcours muséographique. Le Musée archéologique, qu'on appelle alors Centre culturel, ouvre finalement en mars 2004.

De la préhistoire à la fin du Moyen Age

Ce musée permet de découvrir la richesse du patrimoine de Civaux. De la préhistoire à la fin du Moyen âge, les thématiques se répartissent dans différentes salles. Celle consacrée à la préhistoire vous permet d'observer les traces laissées par l’Homme à cette période. De nombreux outils en silex ont ainsi été découverts à proximité de Civaux. La salle dédiée à l’Age des métaux expose un bel ensemble d'objets appartenant à des guerriers gaulois. On y trouve par exemple épées, lances, couteaux et céramiques dont certaines peintes.

Une tombe unique

L'espace consacré à l’époque gallo-romaine comprend le mobilier et des céramiques destinées à l’usage de la table d'une villa romaine. On peut également y voir une tombe de la nécropole. C'est l’unique exemplaire de ce type qui a été retrouvé. Deux salles vous permettent de plonger au cœur de Civaux au  Moyen Age. Une exceptionnelle applique décorative provenant d'Europe de l'Est témoigne notamment de cette époque passée. A l’extérieur, le jardin romain et bien sûr, la nécropole mérovingienne, vous attendent pour continuer cette déambulation au cœur de l'histoire ancienne de Civaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined