Passer au contenu
Publicité

Clussais-La-Pommeraie, au fil des siècles

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Clussais-La-Pommeraie, en Deux-Sèvres. Une commune qui a su y trouver sa place au fil des siècles.

Village de France © Getty

Située au nord-ouest et à 9 kilomètres de Sauzé-Vaussais, Clussais-La -Pommeraie porte ce nom depuis la fin des années 50. Quelques traces de l'évolution de la dénomination de la commune sont parvenues jusqu'à notre époque. En 746, on trouve ainsi la commune sous le nom de Clociacum. Un certain Rothard, Abbé du monastère de Nouaillé, fait alors don à l'abbaye d'un domaine ne relevant d'aucun seigneur féodal situé à Clociacum. Ce territoire comprend habitation, bâtiments divers, terre, prés, bois et l'église du lieu placé sous le vocable de Notre Dame. Vers1618, le nom de Clussay, avec un y à la fin, fait son apparition.

En plein boum au 18 ème siècle

Vers 1750, la population de Clussais a trouvé ses marques dans le paysage des Deux-Sèvres. On y trouve alors trois familles noble, un bourgeois, un sergent royal, deux notaires et un greffier chargé de la perception des tailles, qui sont les impôts de l'époque.Trois cabaretiers, autant de meuniers, vingt trois laboureurs, vingt artisans, cent vingt journaliers, cinquante valets et servantes font vivre au quotidien l'économie locale. En juin 1794, un sieur Motheau propose ses services à la municipalité de Clussais afin d'y enseigner à lire, écrire, et l'arithmétique à la jeunesse. Le conseil municipal demande à l'administration du district d'autoriser l'installation du sieur Motheau à la place d'instituteur Mais c'est finalement à La Pommeraie qu'une classe est installée.

Classée depuis 1907

Côté patrimoine, l'église Notre-Dame affiche notamment sa silhouette depuis le 12 ème siècle. Elle prend alors la place d'un monument antérieur qui existe au 10 ème siècle. L'église du 12 ème à priori mal entretenue, subit les assauts du temps. Après la Révolution, son état s'est énormément détérioré. Le clocher connaît quelques travaux  de consolidation en 1841. Elle est finalement classée en 1907. A partir de cette date, son entretien est plus régulier. 112 ans après son classement l'édifice se présente aujourd'hui comme un des témoins architecturaux du passé de la commune de Clussais-La-Pommeraie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined