Passer au contenu
Publicité

Le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps

À retrouver dans l'émission
Histoire en Touraine sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h38
- Mis à jour le
Par

C’est l’histoire... d’un lieu que l’on entraperçoit toujours de loin, au détour d’un passage sur l’A10 ou depuis la fenêtre d’un train. Aujourd’hui, on s’intéresse au technicentre SNCF de Saint Pierre-des-Corps, l’un des 10 du genre en France.

Le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps
Le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps © Radio France - Solène Gardré

Un technicentre, c’est quoi ?

Commençons par le commencement : un technicentre de la SNCF, c’est un immense atelier dans lequel le « matériel roulant » (les locomotives, les wagons…) font l’objet d’entretien, de rénovations ou de réparations. Des trains sont acheminés ici, et restent sur place entre quelques heures et 4 quelques mois, en fonction des travaux à réaliser. A noter qu’à côtés des rames de train classiques venues du Centre Val de Loire, de la Région parisienne ou de Lorraine, des rames de RER franciliennes sont aussi rénovées à Saint-Pierre-des-Corps.

On imagine bien pour que pour réaliser ces fameux travaux, il faut à la fois beaucoup de place – le site de Saint-Pierre-des-Corps s’étend sur un peu plus de 15 hectares –, beaucoup de monde – près de 1 200 salariés actuellement, et beaucoup de matériel (des dizaines de milliers de pièces de rechanges).  Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps fait partie des 10 centres d’entretien du même type que la SNCF possède en France.

Notre "Raconteur d'Histoire" Samuel Buchwalder, nous emmène à la découverte de ce lieu unique en Touraine...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined