Passer au contenu
Publicité

Histoire en Touraine : Le marché de gros à Tours

À retrouver dans l'émission
Histoire en Touraine sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h38
- Mis à jour le
Par

C'est l'histoire d’un lieu qu’un grand nombre de commerçants tourangeaux connaissance, un lieu rempli de bonnes choses. Aujourd’hui, on s’intéresse au petit « Rungis » de la Touraine, le marché de gros de Rochepinard.

marché de gros
marché de gros © Getty - Frederic Stevens

Un marché de gros, qu’est-ce que c’est ?

Comme en effet par rappeler ce qu’est un marché de gros : il s’agit d’un marché réservé aux seuls professionnels : restaurateurs, commerçants sédentaires ou présent sur les marchés. On compte aujourd’hui en France une vingtaine de ces marchés de gros, dont certains ont reçus le statut de « Marché d’intérêt National » (MIN). En Val de Loire, outre celui de Tours, on en compte deux à Nantes et Angers.

Une naissance au milieu du 19ème siècle

Le tout premier marché de gros se crée à Tours au milieu du 19ème siècle. A l’époque, il s’installe au cœur de la ville. Les revendeurs s’installent autour et même dans l’ancienne église Saint-Clément (devenue une halle aux grains après la révolution), à l’emplacement des halles actuelles. En 1883, l’église est détruite et le marché se déplacera ensuite à quelques pas de là, sur l’actuelle place du Grand-Marché. On y trouve déjà de nombreux produits alimentaires issues de la production locale. Le marché se tient alors à l’aire libre, et se mêle au marché classique.

Un premier bâtiment en 1963

En 1963, la municipalité de Tours décide de transférer le marché de gros dans un bâtiment adossé aux halles de Tours. Cela permet enfin de donner un vrai abri au marché de gros, qui prend de plus en plus d’ampleur. Il ne restera finalement sur place qu’une petite dizaine d’années, jusqu’en 1973. Les halles vieillissantes ayant vocation à être détruites (ce sera chose faite en 1976) et le marché de gros devant être moderniser, le maire Jean Royer décide d’un ambitieux projet sur le site de Rochepinard.

Cap sur Rochepinard !

Rochepinard, un nom plutôt amusant pour installer un marché de produits frais ! C’est en tous cas sur un terrain 7.5 hectares qu’est installé le nouveau marché de gros. C’est un projet de très grande envergure avec des milliers de m² de bâtiment, dont une halle principale qui fait, à elle-seule, près de 20 000m². Le site est inauguré en grandes pompes le 2 juillet 1973 par le maire Jean Royer.

Le marché de gros aujourd’hui

On peut évoquer quelques chiffres : tout d’abord la cinquantaine de concessionnaires, c’est-à-dire de commerçants installés sur le marché. Ils représentent les différentes filières de l’alimentaire : viande, poisson, légumes, fruits, vins et spiritueux, boissons, épices… mais aussi des fleurs et de la glace. Pour vous donner une idée de l’activité, sachez que plus de 300 tonnes de produits sont vendues chaque jour à Rochepinard ! Plus de 300 personnes travaillent sur place au quotidien. Et 4 fois par semaine, une vingtaine de maraichers locaux s’installent sous la halle pour proposer leur production.

Un marché qui s’implique

Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, le Marché de Gros a mis en place une politique de tri et de valorisation de ses déchets pour valoriser les ressources et matières premières. Les invendus sont aussi donner à des associations caritatives comme le secours populaire ou les restos du cœur.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined