Passer au contenu
Publicité

Pierre Dac chansonnier et Résistant

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
De

Pierre Dac emprisonné à Perpignan. Son portrait par Hélène Legrais.

Illustration
Illustration © Getty - skodonnell

Le département est une plaque tournante des filières d’évasion pendant la 2e Guerre mondiale et il a vu passer des candidats au passage de la frontière plutôt inattendus …

Si je vous dis : « Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège, pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine », ça vous rappelle quelque chose ? Il s’agit d’un des multiples aphorismes de Pierre Dac, chansonnier loufoque, c’est lui qui a inventé le terme, fondateur de l’Os à moelle, un hebdomadaire satirique où on vend entre autre « de la pâte à noircir les tunnels et des porte-monnaie étanches pour argent liquide ». Son duo absurde avec Francis Blanche est devenu mythique. On leur doit des sketches comme le fameux Sâr Rabindranath Duval, un faux mage indien originaire de Châteauroux « il peut le dire ! » ou encore le célébrissime feuilleton radiophonique « Signé Furax ». Mais derrière l’humoriste, on oublie trop souvent qu’il y a un grand résistant …

Racontez-nous …

D’abord il faut savoir qu’André Isaac, c’est son vrai nom, est juif, né en 1893 à Châlons sur Marne. Mobilisé pendant la Grande Guerre, il en revient blessé au bras et à la cuisse. Puis il devient chansonnier et écume les cabarets parisiens dans les années 20/30. Il anime des émissions humoristiques à la radio. Le 13 mai 1938, il fonde donc L’Os à moelle. Hitler et le régime nazis sont de ses cibles favorites. La 2e guerre mondiale éclate. C’est la débâcle. Celui qui se fait appeler désormais de son nom de scène, Pierre Dac, se réfugie à Toulouse. En novembre 1941, il décide de rejoindre Londres mais il est arrêté par la Guardia Civil en tentant de traverser les Pyrénées. Il est incarcéré 4 mois au Carcel Modelo, la prison de Barcelone. Il est ensuite remis aux autorités de Vichy et transféré à la prison de Perpignan le 6 mars 1942. 

Il va y rester longtemps ?

Seulement un mois puis il est libéré. Il retente sa chance au printemps 43, nouvel échec. Incarcéré en Espagne, il est échangé contre quelques sacs de blé et des bidons d’essence, et parvient, enfin, à rejoindre Londres le 12 octobre en avion. 

Le 30, il intervient pour la première fois au micro de l’émission « Les Français parlent aux Français ». De là il s’en prend aux Allemands, à Vichy, aux collabos, et brocarde Radio-Paris, à la solde de l’occupant, sur l’air de la cucaracha. Fait unique, Pierre Dac, un civil donc, est nommé membre d'honneur du Groupe Lorraine, exclusivement composé de militaires des Forces Françaises Libres. À la Libération, il rentre à Paris, reprend sa carrière. En 1965, il annonce qu’il se présente à l’élection présidentielle au nom du MOU, Mouvement Ondulatoire Unifié. « Les temps sont durs ? Votez MOU ». Les Français adorent le canular. Si bien que le Général De Gaulle fait appeler un de ses conseillers pour que Pierre Dac mette fin au canular. Gaulliste un jour, gaulliste toujours !    

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined