Passer au contenu
Publicité

Les prémices de l’université moderne de Perpignan

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
De

Hélène Legrais vous présente l’ancêtre de l’Université Perpignan Via Domitia.

Illustration. CAMPUS MAILLY.
Illustration. CAMPUS MAILLY. © Maxppp - PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP, Clementz Michel

Vous nous l’aviez promis : après la création de l’université de Perpignan au XIVe siècle, sa transformation et son relèvement au XVIIIe …

Un comte-roi de Catalogne-Aragon l’avait en effet créée pour remplacer celle de Montpellier qui venait de lui échapper et quatre siècles plus tard c’est un comte français, futur Maréchal de France, qui va lui redonner tout son éclat.

Je vous ai déjà parlé de Joseph-Augustin de Mailly, lieutenant général et commandant en chef de la province du Roussillon sous Louis XV puis Louis XVI d’ailleurs, qui s’est évertué à « franciser » la province la plus méridionale du royaume de France … jusqu’à l’achat de la Corse aux Génois en 1768. Et ça commence bien sûr par la jeunesse ! Mailly fonde l’Académie militaire où les jeunes nobles roussillonnais sont formés afin de devenir officiers de l’armée royale et entreprend de « relever » l’Université de Perpignan. Il fait construire pour l’accueillir des bâtiments neufs de style classique, avec fronton triangulaire et colonnes, au bas de St Jacques. Ceux de l’estudi major médiéval sont affectés à l’atelier monétaire de la ville et la rue prend le nom de rue « petite la Monnaie ». Louis XV fait don d’une pension annuelle de 4000 livres à percevoir sur les revenus de l’abbaye de St Michel de Cuxa pour financer le projet et Mailly se porte personnellement garant des 50 000 francs nécessaires pour construire les nouveaux bâtiments dont la première pierre est posée le 17 mai 1760. Ils sont achevés trois ans plus tard.

A quoi ressemble-t-elle cette Université de Mailly ?

Le flamboyant comte veut qu’elle soit à la pointe de ce qui se fait à l’époque sur le plan scientifique : on recrute des professeurs renommés, il y a une salle de cours de physique expérimentale dotée, disent les textes de l’époque, de « toutes les machines nécessaires ». Et une bibliothèque publique, un cabinet d’histoire naturelle, un amphithéâtre pour les cours d’anatomie des étudiants en médecine doté d’une table de dissection dernier cri, montée sur une boule ce qui permet de la faire pivoter et de montrer le corps sous toutes ses faces aux étudiants. Vous le connaissez cet amphi, il est dans la rotonde, rue du Ruisseau. Mailly fait également aménager un jardin des plantes sur le bastion de la Ville Neuve entre la Basse et la Têt. Seuls les étudiants ont le droit de le fréquenter, pour étudier, … ainsi que la marquise de Blanes, maîtresse du comte, autorisée à venir y cueillir ses bouquets !

A noter que les jeunes roussillonnais qui veulent intégrer l’Université doivent présenter un certificat de connaissance de la langue française … l’établissement participe bien à la politique d’intégration de la nouvelle province au royaume. 

Depuis quelques années, l’UPVD, Université de Perpignan Via Domitia, installée au Moulin à Vent, a réinvesti le bâtiment du XVIII et le campus construit tout autour porte le nom de Mailly !  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined