Passer au contenu
Publicité

Le très surprenant clocher de Glorianes

À retrouver dans l'émission
Hélène Legrais
Du lundi au vendredi à 07h25
De

Quand un clocher fait beaucoup parler de lui. Direction Glorianes avec Hélène Legrais.

Image d'illustration : cloches.
Image d'illustration : cloches. © Getty - Robertus

Au bout de la vallée du Riu Fages. La route monte et monte encore à partir de Rigarda. Glorianes est connue pour son dolmen et ses mines d’or, aujourd’hui condamnées, sur le territoire du mas Cordier, … et son clocher légendaire. Son souvenir est tellement présent qu’on en a oublié de trouver un surnom aux Glorianencs, c’est ainsi qu’on les appelle. Il n’y en a que pour le clocher !

Mais qu’est-ce qu’il a de spécial ce clocher ? 

Ce qu’il « avait » plutôt parce que ce clocher construit au XVIe/XVIIe siècle n’a pas tenu longtemps. L’architecte n’était peut-être pas très doué, ou le sous-sol lui a joué un mauvais tour, à moins qu’on ait vu trop grand … quoi qu’il en soit, la tour surmontant l’église s’est affaissée très vite. Tellement vite que tous les villages alentours en ont fait les gorges chaudes : « orgullós com el campanar de Glorianes”, “fier comme le clocher de Glorianes” est devenu un dicton pour parler d’une fierté aux pieds d’argile, de quelqu’un qui veut péter plus haut que son ... comme on dit. Un dicton qui en appelle d’ailleurs d’autres, plus ou moins oubliés, comme celui-ci : “es com el campanar de Glorianes, qu’encara espéra les campanes” : “c’est comme le clocher de Glorianes qui attend encore ses cloches”.  

En fait, comme le clocher s’était écroulé, pour le remplacer on s’est contenté d’édifier au XIXe siècle un “porte-cloches” : un simple mur avec deux ouvertures abritant chacune une cloche. En fait ce sont plutôt les cloches qui attendent toujours leur clocher !  Et ce n’est pas fini : ce célèbre clocher a aussi inspiré une comptine ...  

Une chansonnette qu’on fredonnait en construisant un château de cartes ... le plus haut possible avant qu’il s’effondre !   “Campanar de Glorianes qui t’ha fet pujar tan alt ? Els padris de Marquixanes que han pagat el censal” : “clocher de Glorianes, qui t’a fait monter si haut ? Les compères de Marquixanes qui ont payé l’impôt” ... vous entendez ? même en Français, ça rime !  

Tous les villages des environs sont ainsi mis à contribution à chaque couplet. Là on commence par Marquixanes qui avait donc contribué à payer la construction du fameux clocher. Un peu trop généreusement peut-être : comme il y avait beaucoup d’argent, on a construit plus haut, encore plus haut et patatras !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined