Passer au contenu
Publicité

Bilan du tri des déchets en en Haute-Vienne avec Laure Poddevin, directrice CITEO

À retrouver dans l'émission
Grand angle sur France Bleu Limousin
Du lundi au vendredi à 7h45
- Mis à jour le
Par

Les Haut-Viennois sont de très bons élèves avec 79 kilos de déchets recyclés par habitants et par an dans le département. Chiffre donné à la veille de la semaine européenne de la réduction des déchets par Laure Poddevin, directrice régionale de Citéo, organisme spécialisé dans réduction des déchets.

Les Haut-Viennois trient plus que la moyenne nationale avec 79 kilos par an et par habitant
Les Haut-Viennois trient plus que la moyenne nationale avec 79 kilos par an et par habitant © Radio France - Caroline Félix

La Haute-Vienne fait mieux que la moyenne nationale en terme de recyclage des déchets. Sur une année c'est plus de 30.000 tonnes qui sont détournés de l'enfouissement ou de l'incinération, détaille Laure Poddevin, qui confirme aussi une tendance au recyclage plus important en zone rurale : "Des contraintes fortes pèsent sur les villes avec la densité de l'habitat et des immeubles où la communication peut être plus difficile." 

La simplification du tri il y a deux ans dans le département est l'une des principales explications avec l'inversion des tournées de collecte c'est à dire plus de passages pour les recyclables et moins pour les ordures ménagères. Le principe, testé sur deux communes de Limoges Métropole, Chaptelat et Landouge, va être étendu à toute la communauté urbaine à partir du 1er juin 2023. 

Le verre et le papier sont aujourd'hui triés à plus de 85%, mais il reste des efforts à faire sur le recyclage du plastique et de l'aluminium.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined