Passer au contenu

Grève dans les cliniques privées : Cécile Blanc, directrice générale de la Polyclinique de Limoges

À retrouver dans l'émission
Grand angle sur France Bleu Limousin
Du lundi au vendredi à 7h45
- Mis à jour le
Par

La Polyclinique de Limoges arrêtera ses activités à partir du 3 juin. Comme la clinique des Cèdres, à Brive, l'établissement hospitalier privé de la Haute-Vienne relaie l'appel de la Fédération de l'Hospitalisation Privée pour dénoncer la tarification hospitalière pour 2024.

Cécile Blanc, directrice générale de la Polyclinique de Limoges (photo d'archives)
Cécile Blanc, directrice générale de la Polyclinique de Limoges (photo d'archives) © Radio France - Valérie Mosnier

De nombreuses cliniques privées de France comptent cesser toutes leurs activités à partir du 3 juin prochain. La raison ? La nouvelle tarification hospitalière pour l'année 2024. Rendue publique le 27 mars dernier par le ministère de la Santé, la revalorisation est de 0,3% pour le secteur privé contre 4,3% pour le secteur public. Une différence qui ne passe pas pour la directrice générale de la Polyclinique de Limoges, Cécile Blanc, dont l'établissement sera lui aussi en grève, et qui parle de "maltraitance économique".

Elle rappelle le contexte inflationniste et parle d'une mesure "inéquitable alors qu'on essaie d'œuvrer aux côtés des autres établissements, et notamment du CHU. Nous ne comprenons pas pourquoi l'Etat a décidé une fois de ne pas nous donner les moyens de continuer à faire notre travail."

La Polyclinique de Limoges réalise 60% des chirurgies dans le département de la Haute-Vienne, 25% des naissances, 33% des séances de chimiothérapie ou encore 77% des opérations de la cataracte.

Elle reconnaît l'énorme impact qu'aurait un arrêt total des activités de la Polyclinique, mais "les patients demain on ne saura plus les soigner avec ce qu'on nous donne actuellement". Elle invite les patients à signer la pétition lancée le 9 avril par la Fédération de l'Hospitalisation Privée.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Limousin

1
2
3

undefined