Passer au contenu
Publicité

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En 2019, près de 40 % des filles interrogées voulaient devenir maîtresse d'école ou professeure, tandis que près de 30 % des garçons souhaitaient devenir policier, gendarme, militaire ou encore pompier. Les images d'Épinal avaient la peau dure.

Maitresse
Maitresse © Getty

Une tendance qui semble légèrement fléchir, car d’après une étude commanditée par Zety en 2021, les 10 métiers les plus plébiscités par les enfants sont (sans surprise) : professeur, musicien, docteur, star de cinéma, vétérinaire, artiste, athlète, policier, écrivain, chef d’entreprise. Aujourd'hui, nous voyons aussi apparaitre des métiers tels qu'Influenceuses ou tout simplement gagner de l'argent, peu importe la profession et le secteur d'activité.

Métier de rêve : des désirs universels

Quel que soit le lieu où l’époque, on constate en effet que des archétypes communs peuplent l’imaginaire des bambins. Certaines figures (le sauveur, la soignante…) sont intemporelles, observe Patrice Huerre, psychiatre, pour Psychologies magazine, même si elles s’incarnent différemment selon l’air du temps : « Le besoin de s’identifier à un héros, un être exceptionnel, demeure, mais ce héros évolue au fil des générations. Ainsi, le footballeur a remplacé le soldat, le pompier ou le policier, dans le cœur des garçons. »

Comment en vient-on à rêver de sauver le monde ou bien de devenir très riche ? La famille, les camarades de classe ou encore les médias ont bien sûr une influence indéniable sur le fond et/ou la forme de ces vocations enfantines. Car ces rêves sont avant tout « une étape dans la construction identitaire de l’enfant ; ils sont un élément de réponse à la question ‘’qui suis-je ?’’ » souligne Patrice Huerre.

Qu'en pensent les parents ?

Selon une enquête publiée par HSBC en juin dernier, près de 8 parents sur 10 ont en tête un métier favori pour leur fille ou leur fils. Les métiers qui arrivent en tête sont les médecins (16% des réponses) devant les ingénieurs (12%) et les informaticiens (8%). Suivent les métiers de la finance (6%) et les enseignants (6% également). La rémunération (35%) et la sécurité de l’emploi (34%) sont les deux raisons motivant ces préférences parentales.

Exercez-vous aujourd'hui le métier qui vous faisait rêver quand vous étiez jeune ?

Daniel Fita, pompier, est notre invité.

Pompier
Pompier © Getty

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined